du mas du zouave

du mas du zouave Teckel poil dur

Teckel poil dur

Socialisation

Actualité publiée le 07/03/2012
Une socialisation différente dans les élevages amateurs et professionnels. (cahier vétérinaire par Fanny Leroy : cynophilie Française _ SCC . Article de Caroline Siméon paru dans l'Essentiel n°2345 du 8 déc. 20111).

" Une étude australienne a comparé les pratiques de socialisation des chiots de 40 éleveurs professionnels et 40 éleveurs amateurs.
La différence se fait sur le nombre de chiennes reproductrices par an.
Les portées sont programmées dans 98% des cas chez les éleveurs professionnels alors qu'elles ne le sont pas pour 25% des éleveurs amateurs.
L'âge moyen d'adoption des chiots était de 7 semaines chez les éleveurs amateurs et de 8 semaines chez les professionnels.
D'autres différences sont notées dans les pratiques de socialisation. Les professionnels mettent plus souvent les chiots en contact avec d'autres chiens et des personnes d'apparences différentes. Ils les sortent aussi plus souvent en laisse. Les chiots des éleveurs professionnels passent plus de temps dans la maison que les chiots d'éleveurs amateurs et sont d'avantage habitués aux bruits qui y sont rencontrés.
Les auteurs concluent sur la meilleure socialisation des chiots élevés par les éleveurs professionnels de cette étude et conseillent aux propriétaires de chiots peu socialisés de les soumettre à divers stimuli jusqu'à l'âge de 14 semaines."
retour