Le style au service d'une passion: La chasse.
John Coltrane, saxophoniste génial disait: “Je ne sais pas ce que je cherche. Quelque chose qui n’a jamais été joué. Je ne sais pas ce que c’est”. Ce qu’il y a de certain, c’est que si on ne sait jamais trop ce qu’on cherche ou ce qu’on peut avoir, on sait trop ce qu’on ne veut pas !
Parce que nous passons des journées et des journées, à la recherche d’oiseaux sauvages, sur des terrains très difficiles, à la chasse ou lors de comptages, nous ne voulons pas de ces chiens mécanisés, monotones, avec un mental et une mécanique déficiente qui ne leur permettrait pas de garder leur concentration dans la recherche, avec ce goût du risque et cette autorité indispensable.
Avoir cette philosophie, c’est en accepter aussi les conséquences. Dans l’élevage, dans l’éducation et dans le dressage. C’est accepter de se séparer de femelles que l’on ne considère pas suffisamment dignes d’intérêts pour être un moule efficace. Il ne faut faire aucune concession à la médiocrité, à l’insipide. Elever c'est choisir. Choisir c'est aussi éliminer. Il est indispensable de se tenir informé de sa propre production et la juger objectivement, quitte à devoir revenir en arrière où passer à autre chose. Chaque année, c’est accepter de faire beaucoup de kilomètres et de sacrifices, pour aller voir sur le terrain, sur tous les terrains, les mâles, les lignées qui pourront apporter un plus où au moins, maintenir les qualités de la mère.
Même si on accepte simplement que nos chiennes soient imparfaites sur certains caractères, elles doivent nous avoir montré au plus haut point, leur passion dans la recherche, leur endurance dans le galop, pendant des heures, des journées et des semaines. Et si pour tenir des heures le mental peut suffire, chasser plusieurs jours par semaine sur des terrains blessants demande en plus une excellente mécanique, une souplesse, une élasticité dans le galop. Nos lices, nous les voulons de grande quête ! Seulement voilà, notre grande quête ne se mesure pas en profondeur, elle ne se toise pas non plus. C'est simplement une grande quête d’émotion et de sensibilité. Car elles doivent avoir en plus un parfum de « féminité » dans leur comportement. Nos lices devront toutes avoir d’excellentes qualités maternelles, être nées et élevées facilement. Pouvoir être saillies sans difficulté.
Mais après ? Quel mâle choisir ? Où le trouver et comment ? Parce que trop de choses qui me gênent sont discutées uniquement sur le plan de l’efficacité et de la standardisation, j’ai une grande méfiance pour tout ce qui est médiatisé et que n’ai pas moi même vu sur le terrain. L’intox est une des composantes incontournables du milieu cynophile. Je le garde toujours à l’esprit.
Dire cela, est-ce être un adepte de la contre culture de la performance et de la perfection ? Non, nous aimons le sport et son expression d’excellence. Mais parce que nous en connaissons les règles et les travers, on se méfie des podiums, des échelles de valeur et des titres.
Parce que nous pensons que le standard de travail du pointer décrit parfaitement les qualités requises pour avoir un pointer efficace, nous recherchons des mâles ou des lignées de mâles qui se rapprochent de ce standard;
Parce que nous avons pu vérifier que c’est dans la discipline de la Grande Quête que nous avons le plus de chance d’en trouver, c’est dans ces lignées là, dans ces élevages là, que nous allons chercher nos étalons. En plus du style de race, certains ont la mentalité, la prise de risque et l’autorité. Car de l’autorité il en faut pour que les oiseaux restent bloqués devant le chien, alors que le conducteur est à plusieurs centaines de mètres. Ils ne doivent pas s’arrêter, ils doivent bloquer les oiseaux et avoir une grande fermeté d’arrêt. Un pointer qui ne l’a pas est une malédiction.
Parce que nous produisons des chiens avant tout pour nous, pour la chasse,nous considérons les qualités de style comme des moyens au service de cette passion. Les qualités de style ne sont pas pour nous simplement des buts à atteindre, juste pour fabriquer de névrotiques machines à gagner ou à grimper des échelles de valeur.
Et pourtant…parfois par jeu,par amitié ou par défit, nous demandons à nos Mas Du Zouave, d’endosser aussi l’habit de lumière. Quelques fois avec succès, toujours avec la même passion: celle de la chasse.