Dana nous a quitté
Actualité publiée le 31/03/2022
Dana de la Meute à Chéops nous a quitté cette nuit. C’est une page importante qui se tourne aujourd’hui, un chapitre qui se clôt.
Dana était arrivée par une succession d’accidents. D’abord celui de Noëlle qui ne pouvait plus courir derrière les pointer et setter ; Et puis celui d’une rencontre improbable avec des teckels de l’un des plus grands élevages, alors que je cherchais mes terrains de concours en printemps. La solution pour que Noëlle puisse retourbner à la chasse était peut-être là ! Dans ces teckels qui poursuivaient les lièvres alors que je me battais tous les jours pour les éviter !
Le lendemain, je prenais contact avec Patrick Mestadier qui saura guider mon choix vers cette boule de poils de 3 semaines à l’illustre pedigree. Je repartais de Beauce avec une photo en guise de cadeau d’anniversaire. Et c’est à la Nationale d’élevage Pointer que nous avons pu récupérer Dana.
Dès ces premiers mois, son intelligence et sa capacité d’apprendre nous ont surpris. A 6 mois elle avait déjà une quête ample, menait les lapins de Pouzolles et enchainait les pistes de recherche au sang avec Noëlle qui avait retrouvé la motivation pour ressortir des chiens à son rythme. Elle l’accompagnera partout et même en classe où à défaut de garder le loden, elle gardait le cartable !
Elevée au milieu des géants, elle aura connu ses premières sorties avec les Niet et Nina, découvert la Beauce et les lièvres en compagnie des Barça et Buléria !
Elle pouvait passer de la chasse aux lapins dans les garrigues de Pouzolles, aux lièvres des grandes plaines céréalières avec la même envie, mener des poules d’eau à la nage dans le canal d’Orléans et en sortir pour lever quelques faisans et canards dans les betteravas du Loiret, avant de revenir travailler des pistes froides dans les forêts de pins, en ignorant les voies chaudes de gros gibier, pour finir par faire monter des bécasses en chandelle !
Un perdreau désailé était perdu avec les chiens d’arrêt ? On allait chercher Dana. A l’ordre, « Dana, le sang ! », c’était parti ! Au premier coup de voix, on savait qu’elle reviendrait fièrement avec son gibier. Mais attention aux doigts, son mordant était légendaire !
Beaucoup auront tiré leurs premiers lapins derrière celle que l’on rappelait Hop Hop Hop !
Ainsi était Dana à la chasse.
A la maison, ce concentré d’intelligence qui partageait, selon ses envies, son panier avec Uléna ou une étagère avec le magnétoscope, avait une passion pour l’élevage des chiots…des autres. Elle veillait sur les portées, nous avertissait quand des chiots pleuraient. Toujours observatrice, jamais intrusive, elle était tolérée de toutes les chiennes. Beaucoup de champions ont fait leurs premiers galops derrière la teckel qui leur montrait le chemin.
Compagne formidable, la retraite venue, Alex qui avait grandi avec elle et Camille l’ont pris dans leur appartement pour pouvoir lui offrir l’attention, les balades et le confort qu’elle méritait.
Elle était devenue leur popop.
Aujourd’hui, elle repose en paix au milieu des géants avec qui elle aura vécu.
Elle nous laisse une fille formidable et des souvenirs impérissables, pour que vive encore longtemps la légende de Dana.