du mas du zouave

du mas du zouave Pointer

Pointer

Adieu champion !

Actualité publiée le 07/10/2021

du mas du zouave - Adieu champion !

BE BOP nous a quitté !

C’est une bien triste journée aujourd’hui. Be Bop nous a quitté. Il l’a fait comme il a vécu. En choisissant lui-même de partir. Il ne voulait plus. Comme une dernière sortie de main.

Né chez Pierre, de Tafna et Titan, il est apparu rapidement comme l'extraterrestre de la famille. Mais je passerais sur la carrière chaotique de ce champion de grande quête qui fut le plus doué et le plus fantasque de cette prestigieuse fratrie de champions, des Banco, Buléria, Bora.

Revenu à l’élevage à la fin de sa carrière, il s’est avéré comme un reproducteur extraordinaire. D’abord utilisé aux Pays Bas, il donnait 3 chiens trialers GQ au CAC avec les Zoe, Zidan et Zippo Of Flying Free. Sa première portée à l’élevage nous donnera les trialers Hacker, Hadock, Haka, Halissa. Puis l’année suivante, les Iok, Ivana, Idro, Inox. Suivront les Juniho et Junior et pour terminer Louchiana. Une quantité de très grands chiens de chasse feront aussi le bonheur de beaucoup de chasseurs sportifs. Sa carrière de reproducteur s’arrêtera hélas en 2015, stoppée par la maladie.

Mais c’est à la chasse que j’aurai le plus de choses à raconter et le splus grands souvenirs de Be Bop. Et même si cela en surprendra certains, il s’est avéré très redoutable et très complice. J’étais peut-être le premier qui lui demandait alors autre chose que de courir pour faire admirer une des plus belles allures d’Europe. Il avait vite compris. Tellement bien qu’il s’est même mis à retrouver et rapporter les oiseaux les plus difficiles!

Il me restera de lui ce qui est à ce jour mon plus beau souvenir de chasse aux perdreaux, alors qu’il était en couple avec Notala, setter italien champion d’Europe de Grande Quête. Deux heures trente de chasse extraordinaires. Chaque chien ne lâchant rien à l’autre. Un combat de grands trialers, de mentalité, de grâce, de style de race et d’efficacité.

Lui qui avait été si compliqué pour beaucoup, deviendra à l’élevage un moniteur extraordinaire pour de nombreux jeunes. Il acceptait sans broncher les mises à l’envol et les refus de patron, avec un regard vers moi, à la fois complice et faussement outré.

Il regagnait ensuite le chenil et son copain Dabo’ pour assouvir leur passion de la recherche des mulots. Ils en auront passé des heures, creusant à tour de rôle!

A la disparition de Dabo’, Be Bop qui n’avait jamais voulu rester à la maison, même malade, avait décidé de s’installer au bureau. Tous nos clients connaissaient donc Be Bop, le vieux champion qui choisissait son gâteau dans la boîte à biscuits tendue par Noëlle. Lui, le trialer distant était devenu l'ami de tout le monde !

Il y a quelques mois, denier plaisir, il avait revu Nicolas, son premier conducteur. Il avait même tenté de le lui sauter dessus ! Ce sera sa dernière photo.

Bien sûr, 15 ans 1/2 , c’est un âge vénérable. Il n’en reste pas moins que le bureau est bien vide ce soir.

Adieu champion



PS,les mauvaises nouvelles volent parfois en escadrille ! Toutes nos pensées vont à Jean Daniel qui a perdu ce soir Okapi, emporté par un épillet. Un beau setter de grande mentalité en qui nous fondions de gros espoirs pour la montagne. 
retour