ça leur tenait HACKER !
Actualité publiée le 14/09/2019
Sans ne vouloir rien banaliser des 2 CACIT de notre championne internationale Ice Cream, à nouveau sélectionnée pour les championnats d’Europe de montagne sous la conduite de Jean Daniel SCREVE, nous voulions mettre un coup de projecteur sur un autre chien. Un pointer celui-là. Dans l’ombre de INA du MDZ, trop tôt disparue, il est à l’origine de cette passion de Jean Daniel pour les concours.
Ce pointer, c’est Hacker du Mas du Zouave. Encore un fils de Be bop du MDZ . Frère de portée des Haka, Hanook, Halissa ou Hadock, il débute par le challenge des Templiers où il est barragiste final et 2 fois vice vainqueur. Sa passion de la chasse l’amène jusqu’à la GQ où son conducteur pense avoir trouvé ses limites. Après un derby où il aurait mérité d’être encore présent au barrage, il est confié à un dresseur pour la discipline reine. Erreur car le dresseur n’en est pas un, et n’est qu’un conducteur en bois qui n’a rien compris à la discipline. Hacker se retrouve, comme d’autres, amoché, cerveau lavé des oiseaux, broyé au collier. J’ai encore en mémoire sa première sortie !
Il faudra toute la passion de la chasse du chien et de Jean Daniel pour casser la spirale. La chasse, encore la chasse et toujours la chasse. Pour Hacker la plaine est finie. Et pourtant j’ai en mémoire un parcours en Champagne digne d’un vainqueur du Navette. Un Navette de l’époque où il y avait encore un niveau international. Pour casser cette spirale négative, cette mise en place broyée, électrifiée, redonner de l'envergure à la quête, de la passion dans la recherche, HACKER est mis au bois. D’abord à la bécasse où il excelle et se passionne petit à petit. Et puis c’est la bécasse en montagne… Et donc la montagne. Souvent partenaire des 2 surdouées que sont INA la pointer et ICE CREAM la setter, HACKER est toujours là pour donner le change et même plus. Seulement les séquelles sont là. Au découplé, la mise en place est perturbée par les mauvais souvenirs. Puis la machine se met en place et Hacker devient le redoutable chasseur et trouveur que j’avais vu lors de ses première soorties en dressage. Toute la difficulté pour Jean Daniel aura été de canaliser la passion du gibier, la fougue, sans que le chien ne se repasse le film à l’envers.
Alors que tout semblait s’arranger, la maladie a frappé. Hacker se retrouve atteint de leishmaniose. Jean Daniel le soigne. Ils se battent encore. La passion de la chasse l’emporte encore. Ils y retournent.
Et puis sa compagne de couple et de chasse INA disparait prématurément en 2018 après une saison magique de montagne. La relève n’est pas encore prête. Alors HACKER enfile l’habit de lumière. Jean Daniel le prépare. Cool. se fair eplaisir encore une fois tois les deux. sans présssion.
Et HACKER y prend du plaisir. Il trouve des oiseaux sur tous ses parcours. Evidemment, il y a encore des choses à régler; des séquelles aussi. Mais avec 3 classements, il devient le meilleur pointer 2019 sur tétraonidés, premier à l'échelel des valeurs sur 31 pointers présenté et gagne sa sélection aux championnats d’Europe !
Quand certains parlent de pointers de chasse, HACKER, encore un fils de BE BOP, montre que la vérité n’était pas si loin. Encore faut-il être capable de poser son regard un peu plus loin que ses chaussures.
Parler ne suffit pas ; ça leur tenait HACKER, et ils l’ont fait !
Bravo Jean Daniel. Je suis très content et très fier de ça.
Bonne chance en GRECE