du mas du zouave

du mas du zouave Pointer

Pointer

Carnet noir : Anne Le Tinnier

Actualité publiée le 17/01/2017

du mas du zouave - Carnet noir : Anne Le Tinnier



Anne Le Tinnier, personnage incontournable et hors normes de la cynophilie et du club vient de nous quitter.

Pendant longtemps elle  a su m’exaspérer par ses jugements sur le terrain et son comportement parfois partial, provocateur et manipulateur, ponctué de ses dérives d’épicurienne. De nombreuses anecdotes lui survivront pendant longtemps !

Mais passé ce constat premier,  j’ai su finalement apprécier son fort caractère, son franc parlé, ses grandes  compétences, sa sensibilité, sa passion et sa très grande intelligence. Je l’ai découvert sous un autre jour grâce à nos amis communs Michel et Evelyne Dumand, ses amis depuis 40 ans.  

Et puis, lorsque j’étais président de la commission d’élevage du club, elle m’avait fait la surprise de nous rejoindre. J’appréciais alors nos échanges sur pas mal de sujets de fond. Nos discussions étaient régulières  durant cette période de turbulence du club.  Elles étaient à la fois très sérieuses  et agrémentées d’anecdotes croustillantes, distillées avec beaucoup d’humour, de finesse d'esprit et un poil d’espièglerie.

Anne était une véritable passionnée du chien d’arrêt et du pointer en particulier. Elle connaissait les  standards sur le bout des doigts et savait évaluer un chien avec très grande rapidité et une grande justesse, en allant à l’essentiel. Elle savait faire parfois l’impasse sur des défauts morpho lorsqu’elle avait à juger un grand chien de travail et défendait son point de vue avec conviction et intelligence.  

Arrivée aux fields par le Breton, elle avait évolué vers la QC, puis en véritable passionnée de compétition, elle était devenue une adepte de la grande quête. C’est ainsi qu’elle  a été propriétaire  de quelques  grands champions conduits par Emmanuel Bourgeois (y compris un setter… peut-être là aussi un peu par provocation !). Mais c’était Anne : Une cynophile  qui méritait d’être connue, peut-être d’un autre temps.

Avec cette disparition, c’est incontestablement une page qui se tourne pour la race et pour le comité du club qui perd là une de ses dernières mémoires.

A son frère et à sa mère ainsi qu’à  ses proches amis, nous présentons nos plus sincères condoléances.
retour