du mas du zouave

du mas du zouave Pointer

Pointer

J'M : Finale Nationale des jeunes

Actualité publiée le 31/08/2016

du mas du zouave - J'M : Finale Nationale des jeunes

Après sa récente victoire au Challenge des Templiers sur perdrix rouges, J’M du Mas du Zouave (Uragano M della Cisa x Epice du Mas du Zouave) remporte sa batterie avec un 1°Exc et devient Vice Vainqueur de la Finale Nationale des Jeunes 2016.

4 chiens seulement se sont classés sur les 43 finalistes (Jericho, frère de J’M étant chez C. Dave pour la GQ, il était absent de la finale).

Suite aux intempéries qui ont mis à mal la population de perdrix du Loiret, la finale retrouvait son Auvergne natale, le Velay se substituant au Brioudais.  Un grand merci à Jacques Deguillaume qui a su nous accueillir et nous offrir à nouveau ses perdreaux et ses territoires en organisant cette finale pendant les concours de Sanssac. Bravo au président qui a fait en sorte que cette finale se déroule sur perdreaux naturels.

Mais l’Auvergne en été, c’est des conditions extrêmement difficiles, des murettes toujours utilisées par les oiseaux et qui abritent du peu de vent, des parcelles inégales, des reprises par 35°…et des oiseaux sauvages, connaissant bien leur milieu.

Notre batterie était pourvue d’oiseaux en quantité sur des terrains disparates et avec un vent qui ne s’est fixé que vers 10h heures du matin alors que la température montait dangereusement !

J’M était jugée par Jacky Robin, dresseur pro, passionné de Pointer et de jeunes chiens. Une vraie bonne idée de l’avoir invité. La seconde découverte était le guide (Julien), jeune agriculteur, chasseur au chien courant qui connait son territoire par cœur et toutes ses compagnies. Un grand, un très grand quide. Pour ceux qui ont connu Antoine Pagès, la relève est assurée ! Bravo Julien !

J’M : 11 ans après sa grand-mère Uléna, vainqueur de la finale et après sa victoire avec 4 points sur rouges au Challenge des Templiers (seule femelle sur les 4 chiens classés), J’M a montré aussi que les bons chiens sont bons partout et qu’il n’y a pas de petites épreuves ni de hasards…

Malgré l’anesthésie de début de semaine, elle nous aura montré tout son courage, donnant tout jusqu’au bout. Après 2 grands tours, nous cherchions un perdreau et 1 point pour l’envoyer au barrage.

Il faisait 34 degrés et l’idée c’était juste ce point à prendre et non plus la prestation. Et puis ce moment est arrivé : Une compagnie éclatée par un concurrent et un perdreau que l’on voit se poser dans terrain très compliqué, morcelé, contre les maisons, avec des haies, des barbelés, du dénivelé…Jacky Robin qui a tout compris de l’esprit de la finale me demande si je veux jouer sur ce terrain casse gueule. Diable (comme dirait Graz), on est là pour ça ! C’est l’esprit d’Espalem retrouvé, celui que j’aime, quand les starlettes doivent mettre le bleu de chauffe, quand on fait marcher la cervelle plus que les pattes, quand la sueur pique les yeux alors parfois la lumière jaillie …parfois c’est les perdreaux qui gagnent, mais on aura été jusqu’au bout !

On se met à bon vent par une contre marche. Je découple en prenant soin de garder la chienne dans un petit périmètre. Après avoir exploré une petite luzerne, puis une autre, J'M se fige devant une haie bordant une murette surmontée d’un barbelé. Je la rejoints, un coulé à travers cette haie, on monte sur cette murette emblématique du Puy que j’ai maudit bien des fois, ça pique, ça coince, mais on s’arrache, on passe le barbelé, et à la descente de la murette la chienne ne bouge plus… un perdreau qui gicle,  il est là ! le coup de pistolet salvateur… et enfin ce magnifique spectacle : on cherchait 1 perdreau et une cinquantaine décollent ! Quel  bruit assourdissant, quel spectacle extraordinaire que ces compagnies d’âges différents et regroupée pour une chasse aux sauterelles et qui volent par paquets !

1°Exc à J’M !

50 perdreaux, de quoi faire encore 2 reprises et classer au 2° Exc Jaïs des boutées de Queffelec conduite par Thomas Peltey. Une chienne valeureuse et très méritante conduite par Thomas Peltey. Bravo thomas, bravo Pascal son naisseur.

Puis le repas, les résultats… et le départ pour le barrage final.

Un barrage qui  sera disputé en couple parce qu’avec Patrice Massias nous avons voulu privilégier le spectacle. Ce n’est pas la règle et ça ne doit pas l’être, mais si les chiens le peuvent et que les conducteurs ont l’esprit, alors nous ne devons pas oublier que nous sommes avec des Britanniques et que la finale n’est pas une destination mais un chemin. L’esprit, toujours !

Un beau barrage. Un très beau barrage même pour des jeunes chiens. Le jury sera partagé.

La mise en place et les 2 très grandes trajectoires de J’M s’inclineront certainement devant l’énergie et la fraicheur de la chienne de Patrice Massias. Bravo à eux ! une excellente chienne et un éleveur - conducteur avec l’esprit.

J’M devient donc la 6ème Mas du Zouave à inscrire son nom au palmarès de cette épreuve après Skipper (vainqueur 2003), Uléna (Vainqueur 2005), Bambou (Vice vainqueur 2008), Buléria (Vainqueur 2008), Inox (Vice vainqueur 2015, fils d’Epice lui aussi).


 
retour