du mas du zouave

du mas du zouave Pointer

Pointer

Challenge des Templiers 2016

Actualité publiée le 08/08/2016

du mas du zouave - Challenge des Templiers 2016

3 des 4 chiens classés. Photo PCF

CHALLENGE DES TEMPLIERS 2016 :

Vainqueur femelle : J'M du Mas du Zouave (Uragano M della Cisa x Epice du Mas du Zouave) prop MDZ cond Screve

Vainqueur mâle : Larzac des Landes du Pech prop et cond JL Bec



Un vent frisquet balayait le causse en ce samedi 6 août pour le 4 ème challenge des Templiers.

Les perdeaux compliqués et cette météo ont donné du fil à retordre à la trentaine de pointer engagés, répartis dans 4 batteries jugées par 4 pointermans : le président P. Avellan et 3 amateurs bien connus S. Ivars, JC Gleizes et A. Bruyère.

Côté Mas du Zouave, 10 chiens participaient et nous avions décidé de jouer le jeu de l'esprit d'un tel challenge. C'est ainsi qu'aux côtés des J (Jango, Jewel, Jazzy, Baby, J'M, Janvier, Jones, Janga ) quelques très jeunes L débutaient (Lucifer, Leonardo). Les I de moins de 36 mois restaient à la maison (Island, Ina, Pépette, Intox, Ikad...), Jericho était à l'entraînement dans le Nord pour la GQ et Zaza est avec ses chiots de Bill.

Pour ma part je suivais le concours d'un A. Bruyère qui a fait le maximum et même plus pour mettre tous les chiens en présence et rentrer avec un classement. Bravo Alain.

Dans ce concours, Alex avait 2 chiens de l'élevage : Jango dont les qualités de trouveur sont pourtant le point fort n'a pas pu rencontrer d'oiseaux. Leonardo, promis à un avenir de field de l'autre côté des Alpes a montré quelques brides de son talent mais aussi qu'il avait l'âge de ses 10 mois en se laissant emporter par une compagnie.

M Pascal présentait lui Jilda, une chienne avec de grosses qualités dont m'a parlé son dresseur P. Teulières.Courageuse, concentrée, elle a eu elle aussi beaucoup de mal à être mise en présence et finie par se taper.

J'avais confié J'M à Jean Daniel Screve qui découvrait la chienne en nous rejoigant sur les terrains ! Cette jeune chienne avec de gros moyens s'est progressivement adaptée à son conducteur (et vice versa)... et le juge aussi. Mais les choses furent compliquées. J'M fut incontestablement la plus brillante de cette batterie par son entreprise et ses allures et surtout par sa concentration, et heureusement ! Car il semblait que les choses n'allaient pas sourire : il lui aura fallut 4 points en 3 reprises pour enfin pouvoir valider son ticket pour les barrages !

Mais l'état de fatigue de la chienne et surtout l'état de 5 coussinets après 1h30 de tours sans baisser de pied me laissait septique pour la suite.



Arrivés en dernier alors que le barrage entre les 3 mâles se terminait nous n'avons pu voir courir le vainqueur : Larzac des Landes du Pech, le bien nommé, conduit par JL Bec. Je n'ai donc pu assister à ce barrage et à la polémique qui a suivi et qui s'est poursuivie sur les réseaux sociaux.Chacun en tirera les conclusions qu'il veut, non pas sur la valeur des chiens...



Revenons, aux chiens et au barrage femelle. Seule chienne classée de la matinée, il fallait un bail à J'M pour un dernier tour pour le titre.

Me souvenant ce que les grands juges m'ont toujours dit : "quand tu veux mettre un chien en avant, sors le avec un bon chien !", j'hésitais entre les 2 chiennes de GQ du fourgon Pépette et Island. Pour la qualité de la mise en place, je demandais à Olivier Moreau de sortir Island (CAC - RCACIT de GQ).Il est évident qu'entre une Island qui pétait la forme à l'ombre dans le fourgon et une J'M aux coussinets arrachés après 1h30 en plein cagnard, il n'y avait pas photo. Mais la mise en place et l'indépendance de l'ainée ont permis à la petite de faire tranquillement et au courage ses 2 - 3 passages pour le titre. Pour le public, c'était aussi l'occasion de voir en action une des meilleures femelles de GQ en Europe. Les spécialistes ont apprécié, les néophytes ont découvert.

Jean Daniel, à ma grande satisfaction, déjà vice vainqueur avec Hacker derrière Igrec pouvait enfin remporter ce challenge avant de diriger son regard vers les sommets alpins. Bravo à Pierre Avellan dans ses commentaires pour avoir souligné l'abnégation et la qualité du travail de ce jeune amateur marseillais, excellent au derby et au Navette en GQ cetet année.



Je voudrais terminer ici par les remerciements et félicitations. D'abord à toute léquipe des cynophiles locaux de Fred Clapier et en particulier à Nicolas Baldare qui non seulement donnait ses premiers coups de sifflets avec Janvier et Baby mais qui aura été le grand artisan local du succès de cette manifestation. Ce discret vice président du GIC Larzac de 23 ans s'est démené depuis plusieurs semaines sur les terrains pour soigner les perdreaux sans lesquels rien ne serait possible.Et il apportait encore les tables vendredi soir dans le garage de notre maire et président de l'ACCA tout en étant encore là dès 5h30 le matin pour montrer les terrains aux guides ! Et le travail continue...



Bravo aussi à Marylène Thomas, au four et au moulin, je veux dire à l'organisation, au repas et aussi sur le terrain avec un sifflet pour conduire ! chapeau.C'est très courageux et ça mérite des encouragements à continuer.



Bravo aux juges qui ont su mettre les concurrents à l'aise, ont fait les efforts sur les terrains pour mettre les chiens en présence avec plusieurs reprises et pour les commentaires détaillés (trop ?). Chacun rivalisant du commentaire le plus court, mais faisant un peu plus long chaque fois, pour notre plus grand plaisir ! 



 Et c'est à l'élevage que le repas traditionnel des propriétaires de MDZ concluait cette belle journée. Je voudrais dire ici un très grand merci à Léana et Léa, venues spécialement cette semaine pour nous donner un coup de main. Avec compétence, dynamisme et bonne humeur, leur présence nous a fait beaucoup de bien. Bravo les filles, vous avez été géniales! Merci aux familles Gabillon, Thomas, Camilleri, à O. Moreau, JD Screve, N. Baldare, S. Migliore pour leur présence.



Et comme on dit chez nous : a l'an que ven que se siam pas mai que siguem pas mens ! (pour les suisses : A l'an prochain, si l'on n'est pas plus, qu'on ne soit pas moins !)
retour