Décès de Jean Paul Boidot
Actualité publiée le 26/03/2015
Douloureuse nouvelle sur le chemin du retour de Tincques : Jean Paul Boidot est décédé !
Cela faisait de nombreuses années que je connaissais Jean Paul.
Jean-Paul Boidot assura la présidence du CNB de 1996 à 2004. En 2004, il était devenu président de la FANBPO (Fédération des Bécassiers du Paléartique Occidental). Scientifique reconnu, il avait été nommé "Expert Qualifié" au Conseil National de la chasse et de la Faune Sauvage. Il fit franchir des étapes importantes au CNB mais aussi au milieu de la chasse grâce à ses travaux scientifiques. Nous lui devons par exemple le maintien de la chasse de la bécasse jusqu'à la mi-février, grâce à une étude sur la maturation des glandes sexuelles de l'oiseau.
Parallèlement, il était le vétérinaire lecteur officiel pour le Pointer Club pour les dépistages de la Dysplasie de la hanche. Entre l’utilisation du beeper, le CNB ou les lectures de dysplasie… et nos caractères, nous avions eu des premiers contacts très chaotiques. Mais nous avions appris à mieux nous connaître et à nous apprécier et nous rigolions franchement aujourd’hui de tout ça.
C’est au travers des échanges sur l’élevage, la cynophilie et la chasse de la bécasse qu’une complicité est née entre nous. Avec beaucoup d’humilité, il me parlait de son œuvre magnifique sur la bécasse. Nous discutions de la partie cynophile, du pointer et de la chasse de la bécasse qu’il connaissait pourtant à fond. Il partageait avec passion mais sans jamais donner l’impression de tout savoir et pourtant il savait beaucoup. J’avais été admiratif devant le travail colossal, reconnu et récompensé, de cette encyclopédie : "Mystérieuse et fascinante bécasse des bois". Elle recevra de nombreux prix et fait référence dans le monde entier. J’avais eu la surprise de recevoir les 4 volumes avec une dédicace qui nous a beaucoup touchée.
Notre complicité sera encore renforcée par notre collaboration au sein du Pointer club, lui comme lecteur officiel et moi comme administratif des documents pour les lectures des radios de dysplasie. Nous avions des échanges très fréquents et très réguliers.
Après mon départ du comité, nous continuions à nous téléphoner très régulièrement et je continuais de lui envoyer des photos des mises bas et de nos chiots et nous discutions ensuite au téléphone de de leur éducation, de leur formation. Jean Paul était curieux de tout, il était passionné et on sentait cette passion pour le pointer dans ses questions ; Car Jean Paul était aussi, un pointerman averti et amoureux de cette race dont il avait élevé quelques portées sous l'affixe du Moulin d'Onyx (naisseur notamment de Boss du Moulin d'Onyx, Champion d'Europe bécasse). En son temps, Jean Paul avait aussi présenté en fields des pointers dont la fameuse championne Isatis des Berges du Stergoz.
Depuis 2013, il avait accédé à la présidence de sa fédération de chasse. Il avait pris cette fonction à cœur et il me parlait de sa réorganisation et des problèmes rencontrés.
Il évoquait aussi ses problèmes de santé avec pudeur, lucidité et il les affrontait avec un courage immense et une énergie qui me laissaient admiratif.
Aujourd’hui c’est un scientifique et un cynophile reconnu qui nous quitte. Mais je perds plus que cela.
Toutes mes pensées vont à sa famille, à ses amis que je sais très affectés. Je leur présente ici toutes mes plus sincères condoléances.