du mas du zouave

du mas du zouave Pointer

Pointer

Un peu d'histoire : Les Della Cisa (suite)

Actualité publiée le 12/12/2014

du mas du zouave - Un peu d'histoire : Les Della Cisa (suite)



De gauche à droite : Arras della Cisa, Tip della Cisa, Ter della Cisa, Dox della Cisa, Kempes della Cisa, Zenit della Cisa, Kok della Cisa, Kandar della Cisa, March della Cisa



Prècisions de Pino Dellatorre suite à la photo mise en ligne hier de l'actualité "Della Cisa"



ARRAS DELLA CISA est un fils du champion Boss del Guercio et de Tidalium Dana, une des dernières filles de Edo dell'Azor. Il fut Champion et conduit par son propriétaire Walter Mussino et par Franco Giachino

TIP et TER DELLA CISA, frères de portée, issus d'une importante femelle TORA DELLA CISA, fille de Tidalium Fury,et du champion de beauté et trialer Clastidium Mirco et de Ciquita della Cisa, fille de Ferreos Tom e de la très typée Glenda della Cisa. TIP a été un trialer de premier ordre, conduit en concours par Franco Giachino, vainqueur du Boulleaume et par 2 fois sélectionné au Championnat d'europe de Grande Quête sans se classer. Il a été beaucoup utilisé comme reproducteur et s'est avéré très raceur. Les deux frères ont été homologué ensemble Champion et Tip a aussi été champion reproducteur. Son meilleur fils a été Mak del Tirso.
DOX DELLA CISA, fils du champion Chim et de Odette della Cisa, fille de Boss del Guercio, Champion lui aussi dont le propriétaire était Ezio Valente et le conducteur Franco Giachino

KOK, KANDAR et KEMPES DELLA CISA, tous trialers et conduits en concours par par le Dr. Franco Grassi. Ils étaient fils de la très typée Glenda della Cisa (fille du Champion absolu Clastidium Islo et de Arlette del Guercio une des dernières filles de Gwang de Valesia)  et du champion Chim, fils de Edo dell'Azor. De cette portée, il y avait aussi KAE DELLA CISA à Gabriel Ayesta, vainqueur du Championnat du monde de Chasse pratique et aussi et KILT della CISA, CAC en exposition et père de March della Cisa.

Kok avait un physique imposant et un galop très violent avec une prise de point meurtrière, mais il n'avait pas la classe de ses frères. Kandar a été sélectionné au premier championnat d'Europe avec Luigi Taccon et a été mentionné comme le pointer le plus styliste de la manifestation. Kempes, vaiqnqueur du concours de l'Amicale en France a été lui aussi sélectionné au championnat d'Europe où il s'est classé au 3° Exc. DDans sa carrière, il gagnera 25 concours avecle CACIT. Pourtant il fut peu utilisé à la reproductiion.


MARCH DELLA CISA, fils de Kilt della Cisa et de Marchesis Mida (fille de Bouvard del Cerano et de Greta della Cisa, soeur de Glenda). conduite par Franco Grassi, il a été Champion de GQ et Champion IT. Sujet de très grande classe de galop, très élegant avec un superbe port de tête, il était doté de d'un très grand équilibre et d'un grand sens de la chasse. Il a remporté le CHampionnat d'Europe en 1985 et il a été un grand reproducteur et raceur. Il fut utilisé surtout en France et en Espagne. Ses fils Brick des Pisès et Zill della Cisa ont été à leur tour vainqueurs du champion d'europe GQ.

ZENIT DELLA CISA, fils de Kandar della Cisa e de Marchesis Mida a été conduit en concours par Elio Cantone. Présenté en concours de chasse prtaique autant en Italie qu'à l'étranger, son CACIT à Umago lui vaudra le titre de champion international.

(traduction Reperto archeologico, Pino Dellatorre)

Pour compléter ces informations, j'ajouterai DREK DELLA CISA, frère de Dox della Cisa (voir plus haut) qui a donné Vicomte du Bois de Moun, vainqueur du Championnat et de la Coupe d'Europe. La soeur Vahinée a donné Diana du Bois de Moun, vainqueur de du Championnat. Son autre soeur Vamp a été la mère du grand Brick des Pisès, vainqueur du Championnat et de la Coupe. Brick était donc très imprégné du sang delal Cisa : fils direct de March sur une fille de Drek della Cisa.

Les della Cisa ont donc marqué fortment l'élevage français et contribué à sa reconnaisance internationale avec une empreinte forte dans les élevages phares des années 90 : Les bois de Moun du regretté François Davancens et les Pisès de Jean Jacques Garcet Lacoste.




 

retour