du mas du zouave

du mas du zouave Pointer

Pointer

licences : commentaires

Actualité publiée le 25/02/2014
Suite à la réponse non signée d'un membre de la SCC (?) vue sur Facebook et les forums et que nous avons publiée sur notre site, je voudrais faire quelques commentaires, n'étant ni une trompette mais pas non plus un jambon.

La forme :
Je relève que cette mise au point non signée (nous parlerons de Monsieur X, mais c'est peut-être une madame Y) parle ironiquement de  "Noblesse du but de cette opposition", "petit monde du chien d'arrêt qui croit devoir....", "faire fissurer un mur au son des trompettes", " l’indignation vertueuse des mêmes hérauts...."
Il semble pourtant que les premières interrogations soient venues de présidents de clubs dont les mails sont identifiés...
Je suppose que le ton employé dans cette mise au point est lié à la forme des ces emails reçus, sinon, c'est quand même faire peu de cas des propriétaires, éleveurs, dresseurs, cynophiles et dirigeants de clubs !

D'où vient cette idée  ?
J'avais entendu dire que cette idée de licence vennait d'une demande du ministère de l'agriculture qui interrogeait la SCC sur son nombre de licenciés.
Il est écrit dans cette mise au point de Monsieur X : " l' instauration de « licences » est un projet SCC , né il y a deux ans déjà dont l’étude a été menée par un Groupe de travail tout au long de l’année 2013".
Pourquoi cette étude ? Qui composait ce groupe de travail ? la CUNCA ? quelle est la question qui leur a été posée ? 

Qui était au courant ?
Sur les forums, je lis que les clubs découvrent cette idée de licence en même temps que nous.
Pour information, ci-dessous la composition de la CUNCA :
M. Christian EYMAR-DAUPHIN,
Mme Nathalie PARENT,
Messieurs : Joël CHAUVET, René GERLET, Serge GUILBERT, Yves GUILBERT (Président), Jean-Yves GUILHEMJOUAN, Christian GUNTHER (Secrétaire), Jean LASSANDRE, Dominique LEBRUN, Jean-Claude PIAT,
Yves TASTET.

Extrait du CR de la réunion du 14/05/2013 de la CUNCA disponible en ligne sur 02CUNCA
X – Questions diverses
2°) Jean. Lassandre fait un exposé à la Commission concernant le Projet des Licences nécessaires dans le futur pour participer aux manifestations gérées par la SCC. Les fonds ainsi recueillis serviraient au financement des activités de la CUNCA. D’autre part la Commission valide le principe de l’augmentation des engagements des chiens lors des fields qui sera finalisée lors de la prochaine réunion. 

Extrait du CR de la réunion du 07/01/2014 de la CUNCA disponible en ligne : 
Le projet «Licence doublée d’une assurance» prend forme. Cette mise en place permettra aux cynophiles de se compter et à la CUNCA de disposer d’une certaine autonomie financière afin de mieux fonctionner."

D'autre part, Monsieur X précise "Les utilisateurs de chiens d’arrêt ont été à plusieurs reprises, lors de manifestations canines, informés des objectifs, des problèmes rencontrés, des solutions envisagées".
N'ayant assisté qu'à peu de concours depuis 2 ans, il est vrai que lorsque j'y vais, je passe plus de temps à serrer les mains des amis que j'ai plaisir à revoir... mais il doit bien y avoir des membres de comité de clubs ou des conducteurs qui sont plus attentifs que moi ? 
Pourtant, il y a quelque chose qui me surprend : "Les Clubs de Race (et leur Président du moment) gèrent les races qui leur sont confiées, la SCC par elle-même et ses commissions organise la cynophilie dans l’intérêt général. Elle édicte les règles."
Au moins sur le ton, ça ressemble quand même à un message clair vis à vis des clubs : "circulez, il n'y a rien à voir, occupez vous de vos oignons !"

Communication
Monsieur X précise dans sa mise au point que : "Alors que les informations officielles touchant aux « licences » chiens d’arrêt n’ont PAS ENCORE ETE PUBLIEES, comment peut-on les commenter ? "
Il y a des CR de la CUNCA en ligne qui parlent de cette licence, il y a sur la page d'accueil de la SCCt https://www.scc.asso.fr/, un onglet "Espace Licences". Quand on clique dessus, s'ouvre une fenêtre avec des accès et des menus déroulants, dont un déjà prévu pour administrer les licences "chiens d'arrêt".
Si vous allez dans l'onglet "DOCUMENTS" de la page d'accueil de scc.asso.fr, vous pouvez consulter les "règlements des licences", puis en dessous vous avez accès à des documents "CUNCA" pour les propriétaires et les conducteurs. On vous invite à les télécharger et à les remplir à la main. 
Sur le premier document, je lis : COMMISSION CHIENS D'ARRET  - LICENCE PROPRIÉTAIRE POUR L’ANNÉE 2014 
 La licence 2014 est valable du 1er janvier 2014 au 31 décembre 2014. Sur le second document, il est inscrit : La licence 2014 est valable du 1er janvier 2014 au 31 décembre 2014. Pour faciliter les démarches, il est admis cependant que les licences 2014 puissent être souscrites à compter du 1er octobre 2013.
Sur chacun de ces documents, les tarifs sont affichés.
Celà paraît donc anormal que fin février 2014 les gens se posent des questions ou réagissent ? Il me semble qu'il y a un déficit de communication. Peut-être que certains s'en servent pour régler des comptes (les fameuses trompettes), mais on ne peut pas généraliser à tout le monde.

Pourquoi une licence ?
voici le règlement en ligne :
Tout propriétaire d’un chien désirant le faire participer, dans le domaine de son éducation et/ou de son aptitude, à l’entrainement et/ou aux concours organisés par la S.C.C. et ses membres, doit détenir une licence délivrée chaque année par la S.C.C. pour la discipline pratiquée. 
Il en est de même (si la commission l’a mis en place) pour toute personne, habituellement dénommée "conducteur", compétente en la matière et désignée par le propriétaire afin de le suppléer dans la conduite de son chien. 
Chaque Commission détermine les règles de délivrance ainsi que le(s) prix de la licence. 
La personne qui sollicite une licence doit : 
 
 S’engager à respecter les règlements de la Société Centrale Canine et de ses membres ainsi que les règlements de la discipline pratiquée, 
 S’astreindre à adopter un comportement loyal, posé et compatible avec la participation à des activités collectives, 
 Ne pas être sous le coup d’une sanction prononcée par la Société Centrale Canine ou ses affiliés, 
 
A défaut la licence ne sera pas délivrée. 
 
Tout manquement aux engagements pris sera soumis au Conseil de discipline de la Société Centrale Canine qui pourra, après avoir convoqué le contrevenant, retirer la licence et interdire d’en solliciter une à l’avenir. 
 
A Aubervilliers, le 4 février 2014 
Le Président, 

Monsieur X donne plus d'explications :
Identifier et regrouper les acteurs de la cynophilie
Instaurer le sentiment d’appartenance à un même groupe, développer la solidarité
Donner à toutes les structures de la SCC (clubs de race, S.C.Régionales etc..) un outil disciplinaire leur assurant réactivité et souplesse ( licence retirée au fautif pour une durée variable)
 Pour QUI ?
Pour tout acteur de la cynophilie, soit qu’il possède un chien concurrent, soit qu’il présente sans posséder de chien lui-même
plus bas....
Tarif fixé à 10 € il correspond au coût de la réalisation du document (type carte de crédit) + Assurance incluse + redevance à CUNCA (pas besoin de licences pour les TAN)
La part CUNCA devrait (on peut l’espérer) permettre de financer en autonomie ce qu’actuellement elle engage en sollicitant la SCC au cas par cas 
Fourniture de tenues à ces équipes de France qui nous représentent à l’étranger
Indemnisation des propriétaires de chiens sélectionnés et représentant la France en épreuves Internationales (Coupes d’Europe, Championnats du Monde, G.Q., Brit.& Cont.)

- "Tout propriétaire d’un chien désirant le faire participer, dans le domaine de son éducation et/ou de son aptitude, à l’entrainement et/ou aux concours"... Je dois donc prendre une licence pour entraîner mes chiens chez moi ?
Il me semble que j'ai un permis de chasse, une carte de mon association et des autorisations payantes ou gratuites ! 
Je pensais que la licence pour que mes chiens participent aux épreuves s'appelaient le Carnet de Travail que je leur achète (sans le protège carnet qui coûte trop cher !).
Alors le monsieur qui entraîne son chien pour le TAN n'a pas besoin de licence, le chasseur qui sort son chien n'a pas besoin de licences, mais si le chien est trialer, il lui faut une licence pour s'entraîner ?

- "Identifier les acteurs de la cynophilie"... il suffit simplement, pour les chiens, les conducteurs et les propriétaires de faire un tableau croisé sur les feuilles excel des résultats...

-" Instaurer un sentiment d'appartenance à un même groupe"... n'importe quel propriétaire qui sort son pointer en laisse, aura plus tendance à aller discuter avec un propriétaire de setter ou pointer qui fait la même chose, qu'avec le propriétaire de cairn terrier... il me semble. Comme les juges, à table, on se reconnait !

- "Un outil disciplinaire"... : Là, je me réfère encore à la CUNCA et à son CR  : " Incident lors de la sélection : lors de l’annonce de la sélection, M. (....) a insulté les sélectionneurs. La SC de Haute Auvergne qui a instruit le dossier l’a interdit de présentation sur ses concours pendant une durée d’un an. (...) La commission a proposé au comité de la SCC une extension de cette interdiction au niveau national pendant cinq ans, le comité de la SCC renvoie le dossier au conseil de discipline". 
Il me semble qu'il n'y a pas eu besoin d'une licence !
M'expliquer qu'il me faut payer une licence pour qu'on puisse éventuellement me l'enlever, je trouve ça pas mal comme idée !

- "Fourniture de tenues à ces équipes de France qui nous représentent à l’étranger"... Si la SCC n'a pas les moyens de financer quelques polaires ou gilets (c'est bien triste !), peut-être que le sponsorring pourrait être revu ?

- " Participation aux frais d’organisation des différents « Open » de France"... Devant chez moi, il y a eu l'Open GT 2012. Sauf erreur de ma part, mon ACCA n'a pas demandé un rond. Au prix de l'engagement, il me semble que l'on peut acheter des oiseaux et déplacer des juges. Si ce n'est pas le cas, il faut revoir les frais d'organisation et les compétences, je n'ai jamais organisé un concours ou une manifestation déficitaire ! Pourquoi eux n'y arriveraient-ils pas ?

-  "Indemnisation des propriétaires de chiens sélectionnés et représentant la France en épreuves Internationales (Coupes d’Europe, Championnats du Monde, G.Q., Brit.& Cont.)"... 
Le dédommagement proposé pour chaque propriétaire de chien participant à la Coupe d’Europe est de 200€.
Les propriétaires des chiens, qui ont participé au championnat du monde des chiens d’arrêt continentaux et britanniques percevront une indemnité de 300€ (source CUNCA)
C'est au dessus des moyens de la SCC ? ça pèse quoi en regard du budget de la SCC ?

- "L'assurance"... merci, on a déjà une assurance.

- "La part CUNCA devrait (on peut l’espérer) permettre de financer en autonomie ce qu’actuellement elle engage en sollicitant la SCC au cas par cas".... Un peu comme si le Pointer club demandait une licence à part de l'adhésion pour financer sa commission des expositions car elle coûte de l'argent avec sa nationale d'élevage !  

Je voudrais savoir quel est le coût exact de ces cartes, le coût de cette assurance obligatoire, le coût de la mise en place du système informatique y compris GESCON, le coût de gestion de cette licence...

Pour rester constructif...
Si la SCC n'a plus d'argent en raison de la perte du fichier d'identification (par exemple) et que des économies budgétaires ne soient pas possibles ou que la CUNCA ne puisse exister sans une autonomie financière... on peut tout entendre... Pourquoi ne pas faire une table ronde avec les différentes composantes de la cynophilie : clubs de race, Syndicats des éleveurs, dresseurs, propriétaires... et discuter ?
Pourquoi créer un document supplémentaire alors que le carnet de travail existe déjà ?
Pourquoi la CUNCA ne fonctionnerait-elle pas alors comme une association à part entière dont la licence (ou carnet de travail) serait alors un de ses moyens de ressource, mais dont les membres du bureau seraient élus par ceux qui payent les licences et au prorata du nombre de licences détenues ?




retour