Andalousie - Par JC Darrigade
Actualité publiée le 11/01/2014
Les concours en Andalousie vont accueillir cette année les grands championnats.Jean-Claude Darrigade nous en parle.
retour
Dans quelques semaines vont débuter les concours en Andalousie avec cette année la Coupe d'Europe de grande quête et les Championnats d'Europe Pointers et Setters anglais. Il y a toutefois une particularité non négligeable dans ces concours andalous: ils se déroulent non pas sur perdrix grises comme dans le reste de l'Europe, mais sur perdrix rouges.
Il y a quelques différences de comportement qu'il faut connaître. La perdrix rouge est plus mobile que la grise, elle piète toujours en montant, ce qui explique que l'on rencontre souvent les couples sur les points hauts.
Avant onze heures du matin, et parfois plus tard, si le blé est mouillé on rencontre peu de couples dans les verts. Les meilleurs moments sont vers treize et dix-sept heures.
Si à l'envol les perdrix grises partent simultanément, il n'en est pas de même pour les rouges qui partent rarement ensemble ou même parfois un seul ne s'envole.
Malgré ces disparités, la perdrix rouge est un excellent support pour les concours.
Les terrains d'Andalousie de la région d'Osuna et Marchena sont propices pour la grande quête. A Jerez ou la topographie est plus tourmentée, ils sont moins nombreux mais plus denses en perdreaux.
Les conditions climatiques sont généralement idéales en raison de la température et de l'humidité de l'air liée à la proximité de l'Océan.
Le problème peut venir du vent. S'il n'est pas bien fixé le matin, il peut soit être absent soit très changeant en direction ce qui devient très ennuyeux pour le bon déroulement des concours.
Depuis bientôt trente ans les concours andalous ont acquis une notoriété tout à fait méritée... Bonne chance à tous JC Darrigade