du mas du zouave

du mas du zouave Pointer

Pointer

Galop

Actualité publiée le 15/12/2013

du mas du zouave - Galop

Quelques photos du galop allongé de HADOCK DU MAS DU ZOUAVE ( Be Bop du Mas du Zouave x Décibel du Mas du Zouave) illustrent l'héritage des del Vento.
Bien que le standard de travail stipule que le galop du pointer est un galop allongé, ce type de galop provoquait d'éternelles discussions passionnées et passionnantes il y a quelques années, entre ceux qui prônaient la rapidité de déplacement des galops allongés et ceux qui valorisaient la rapidité des allures des galops debout... chacun défendant ses idées avec passion et conviction (je me souviens de croquis sur des nappes en papier au resto)... ou comme de coutume, en fonction de ce qu'il avait au bout de la laisse ! 
En gros, s'opposaient les pro Bugnon (La Lembaz, Tibet, Hardy) et les pro Guberti (Del Vento, Fauno, Vudu, Ardito...), avant que les italiens ne mettent tout le monde d'accord en mariant les deux avec succès !
Ce style de galop qui est maintenant moins courant qu'à une époque avec la dilution du courant de sang del Vento, ne met pas forcément en évidence l'excellence du port de tête qui est moins visible et la rapidité du galop, mais l'efficacité du mouvement et la vitesse de déplacement. C'est mécanique !
Ce galop est caractérisé par une grande amplitude de mouvement et une plus grande horizontalité permises à la fois par un excellent jeté d'antérieurs, une grande puissance des postérieurs, un excellent dos, un rein lui aussi très puissant. Le revers de la médaille, c'est qu'il est moins tape à l'oeil sur 10 minutes en compétition, surtout quand il n'y a plus de chiens référence avec ce type de mouvement (Ribot ou Fiano par exemple).
Très utile à la chasse car moins traumatisant dans les pierres, ce galop favorise pourtant l'endurance du chien qui conserve ainsi une plus grande concentration dans la recherche après une matinée d'efforts.
Uléna et ses ascendants ressortent donc encore dans leur descendance.
Pour la chasse plusieurs jours consécutifs, dans les pentes et les caillasses, moi, ça me rassure, le reste n'a jamais vraiment été mon soucis !

retour