du mas du zouave

du mas du zouave Pointer

Pointer

CROQUETTES MORTELLES : DES VICTIMES DANS LE DOUBS

Actualité publiée le 16/09/2013



CROQUETTES MORTELLES : DES VICTIMES DANS LE DOUBS

Dix chiens sont morts, dans le secteur de Hyèvres-Paroisse, dans le Doubs.

Les croquettes contiendraient du cacao, toxique pour les chiens.

Les croquettes contiendraient du cacao, toxique pour les chiens.


Ces dix bêtes sont mortes après avoir ingurgité les croquettes d’origine espagnole, distribuées par la société Animal service, basée à Faramans, dans l’Isère, sous la marque « Dog ideal ».

« On a l’habitude de les acheter en gros, par lot de deux ou trois palettes, entre copains. On avait été démarchés sur un brevet de chasse. Elles étaient assez économiques », explique Gilles Voidey qui a perdu deux de ses trois chiens. Beagle harrier, griffon vendéen et nivernais, grand gascon saintongoie, c’étaient tous de rudes chiens de chasse.

« Le dernier lot nous avait été livré en juillet. Le premier décès est survenu le 29 de ce même mois. C’était un jeune chien, on a cru à une crise cardiaque. »

Six morts avant de comprendre

Pour les deux suivants, « on a fait réaliser une autopsie mais on s’est fait avoir. Le vétérinaire a diagnostiqué une malformation cardiaque. Mais le 15 août, quand trois autres chiens sont morts, dont les deux miens, on a bien vu cette fois que les intestins, le foie et les reins étaient atteints… et on a fait le lien avec les croquettes. L’après-midi même, quatre autres chiens mourraient. Ce jour-là, il ne fallait pas me chatouiller avec mes chiens, j’avais perdu une bête exceptionnelle… »

Depuis, l’alerte a été donnée. Dans l’Isère où est basé le distributeur mais aussi dans l’Aude, où un autre revendeur se fournissant chez le même fabricant espagnol, Bacu 3000, installé à Lleida, dans le Nord-Est de la péninsule Ibérique. Cette société alimente cinq grossistes en France, sur des marques à façon, dans l’Isère, l’Aude, les Pyrénées-Orientales et la Charente.

Déjà 50 cas en France

À ce jour, une quarantaine de cas de décès suspects ont été signalés en France contre plus de 150 en Espagne. Il faut y ajouter les dix Comtois et peut-être beaucoup d’autres… « Mon fournisseur qui nous a demandé de porter plainte afin de pouvoir se retourner contre le fabricant parle de 200. » Bizarrement, aucun cas n’a été signalé dans trois départements.

La mort peut-être fulgurante : « un ami a vu son chien tituber puis s’effondrer juste après avoir mangé. Mais en général, ça prend de une à deux heures », poursuit Gilles Voidey.

Selon la Direction départementale de la protection des populations de l’Isère qui a poussé l’enquête et fait effectuer des analyses des croquettes incriminées, une première piste se dégage. « On a relevé un fort taux de cacao et de théobromine (une molécule apportant l’effet stimulant du chocolat chez l’homme) qui présente une toxicité particulière chez le chien. Toutefois, cette piste reste à confirmer et bien d’autres toxiques sont recherchés. Nous aurons des résultats la semaine prochaine. »

Les 5 distributeurs français sont

Au truc SARL (Isère), Animal service distribution (Isère), PCEB (Aude), HD distribution (Charente), Jean-François Martin (Pyrénées orientales)

Fred JIMENEZ

retour