du mas du zouave

du mas du zouave Pointer

Pointer

Zapping 2012

Actualité publiée le 23/12/2012



ZAPPING 2012

Le 22 décembre est venu. Il est passé et nous sommes toujours là. Qui s'en plaindra ?

Voici donc le temps à nouveau venu des voeux, des cartes virtuelles et des sms.

Autant de voeux sympathiques, chaleureux, touchants et parfois artistiques mais finalement de plus en plus impersonnels pour des gens qui ont un carnet d'adresse aussi rempli que le notre.

Qui n'a pas répondu à un sms de voeux par un « merci, de même, mécéki ? ».

Nous avons donc laissé tomber notre traditionnelle e-carte de voeux avec nos chiens, oublié nos carnets d'adresse qui s'enrichissent chaque année, pour vous présenter nos voeux par écrit, sous forme d'un bilan de l'année passée, une sorte de zapping de l'activité naissante de Noëlle que j'accompagne dans ce projet et qui soufflera sa première bougie en janvier.

LE SITE

Alors c'est par ce site, à vous fidèles lecteurs que nous faisons une rétrospective d'une année particulièrement riche.

Un site que nous souhaiterions développer encore et embellir... mais le temps manque.

Un site suivi par autant de personnes depuis des années et qui s’enrichit encore d'année en année par de nouveaux passionnés, amoureux de leur race, amoureux de nos chiens ou de la cynophilie en général.
Un site qui fêtera en 2013 sa millionième visite, uniquement pour le pointer.

Un site qui se développe malgré tout pour le Cairn et pour le setter Anglais et qui continue à progresser pour le Pointer.

Toujours des actualités de fields, des pedigrees, un peu d'humeur (de moins en moins), un peu d'humour aussi.

Merci pour votre fidélité et parfois pour vos mots sur le livre d'Or.

L'INSTALLATION

Les Maya se sont plantés et l'hiver particulièrement froid de 2012 est passé... et nous sommes toujours sur ce Larzac auquel nous sommes encore plus attaché. De son climat nous avons fait un atout pour travailler les chiens, de son paysage lunaire nous avons fait un terrain de sélection.

Cette année 2012 sera passée à grande vitesse. L'installation pro de Noëlle nous a particulièrement occupé et nous occupe et nous préoccupe encore. Nous savions que rien ne se ferait dans la facilité et nous n'avons pas été déçu, notre santé non plus...

Même s'il reste encore beaucoup de travail, aujourd'hui les boxes sont opérationnels comme les parcs et la nurserie. Le toilettage est effectué dans des conditions convenables d'équipements.

De plus en plus de personnes font confiance à Noëlle pour le gardiennage et le toilettage. Parfois même cela coince un peu. On espère un peu plus évidemment.

On peut remercier les coups de mains des uns et des autres, ils font chaud au coeur.

LES CONCOURS

Nos chiens de concours sont toujours là. Cristal a pris sa retraite des fields avec un titre de championne d'Automne, merci à Oliver Solans le propriétaire et à Vincent Garcia le dresseur.

Be Bop est devenu champion sous la conduite de Manu Marco avec un CACIT en hiver. Il rejoint son frère Banco à J. Blaise conduit par Patrick Teulières et sa soeur Buléria. Les trois de l'ex Team Nicolas Bonneterre.

Esquisse à Cédric St Georges, après son 1er Exc et un barrage loupé au derby l'an passé a montré son talent avec la famille Maudet : 3 CACT pour sa première saison et une RCACS à la nationale d'élevage, première de la classe travail. Elle ira chercher un titre cette année.

Ezael, son frère, malgré la maladie qui le ronge a trouvé l'énergie de gagner en couple et même de faire le CACT à l'Open de France sous la conduite de son propriétaire. Quel talent ! Maintenant qu'un mot a été mis sur ses maux, nous espérons qu'il retrouve la santé auprès de Ginette et Claude Vermurghen, également affectés par la disparition tragique du prometteur Gino.

Autre enfant terrible de la fratrie, Enok à Damien Eligert quittera la Corse cet été pour d'autres montagne et le fourgon de A.Badie.

Delmina (prop Ricardio Inacio cond H. Fernandes) vainqueur elle aussi de la NE Portugaise en classe travail, tentera de décrocher un titre de championne du Portugal. Suerte !

Ethik poursuit sa carrière en grande quête. Le drame de la disparition subite de M Galans son propriétaire n'a pas interrompu sa carrière. Merci à Manu Bourgeois et à la famille Galans de poursuivre avec Ethik.

L'AVENIR EN CONCOURS

L'avenir proche va s'écrire avec les « G ». Grouse à J. Blaise est chez Patrick Teulières, Gringo (François Rivoal) et Grazié (Dominique Calvet) sont chez Manu Marco, Gold se prépare en Suisse pour la montagne avec Sébastien et Valérie Tremp, Goliath va épauler Ezael avec Claude Vermurghen.

Un peu plus loin, mais pas trop, Hermine (M Jourdain, cond H. Demetre), Hadock et Hanook (cond E. Marco) , Henry (M Vermasen), Haka (M Lesaux cond L. Veyssière), Harry (Avv Accogli cond Nesta), Hispana (Yuri Sikin en Russie) vont aussi tenter leurs chances... et peut être que d'autres vocations naîtront...

Ils seront la nouvelle vitrine. Nous la voulons la plus belle et la plus représentative possible de nos idées et de nos chiens de chasse pour lesquels les chasseurs nous témoignent leurs soutiens et nous confortent dans nos idées, dans notre savoir faire.

Nous remercions tous les propriétaires qui font les efforts pour emmener leurs chiens en compétition comme nous remercions tous les dresseurs qui nous font confiance.

Une mention spéciale est attribuée à Manu Marco. Il a toute notre confiance et notre amitié. Il a cette passion, ce courage, ce soucis du détail et de la perfection qui nous anime. 2013 sera encore pour lui.
Pour ce qui nous concerne, nous n'avons pas décidé de renouer à nouveau avec les présentations. Rien n'est immuable, peut être qu'un soupçon de défi, de passion ou d'amitié nous fera revenir sur les terrains avec nos chiennes, mais rien n'est programmé pour 2013.

L'ELEVAGE

L'élevage a connu quelques soucis de fertilité et nous n'avons pu donner satisfaction à toutes les demandes ou nous l'avons fait et le faisons avec encore trop de retard.

2012 aura vu la mise en place de l'identification génétique et les tests de filiation de toutes nos femelles grâce à la visite du Dr Françoise Lemoine que nous remercions pour son aide précieuse.

Une traçabilité qui donnera de la valeur à vos chiots.

Côté santé, nous poursuivons dans notre démarche de dépistage des tares héréditaires et une dizaine de radios ont été effectuées sur nos pointers qui ont tous été lus HD-A.

3 portées seulement sont nées pour 14 chiots : Décibel x CGQ Be Bop du Mas du Zouave (7), Céres x CIT GQ – CR Zen del Feltrino (6), Eicha x CGQ Be Bop du Mas du Zouave (1).

L'avenir de notre élevage, c'est nos lices et nous le préparons avec nos amis : Jojo Minerva, Patrice Montolio, Olivier Moreau, Jacques Blaise. Grouse, Harley, Hanook, Heden et la dernière Lira viendront étoffer l'effectif de nos chiennes futures reproductrices. L'avenir de l'élevage sera entre leurs pattes. D'autres suivront en 2013. Le tri sera sévère comme toujours.

Une dernière saillie a été tenté avec Uléna, une autre avec Barça. Pour toutes les deux, le même étalon : le CGQ Rolan pour une généalogie qui sort de l'ordinaire. Nous éperons les voir naitre début 2013.

Cibelle, Décibel, Diva, Eicha, Epice, Edelweiss... le choix se fera là, pour poursuivre le travail de sélection en 2013 -2014 avec certainement de nouveaux amis-collaborateurs de notre élevage.


L'élevage de setter n'a hélas pu commencer. Nous sommes intransigeants sur les femelles, nous l'avons écrit et nous nous y tenons. Alors nous avons évolué et le cheptel des lices s'est renouvelé et enrichie de 2 femelles italiennes de l'élevage del Cilento de Ruocco Paris, directement venues du fourgon d'Angelo Testa. Elles auront la lourde responsabilité d'être à la base de nos nouvelles lignées. Elles en ont le talent, la généalogie et la moelle. Elles sont ce que nous attendons de grandes chiennes de chasse. Vivi' et Vanda sont des filles du CIT GQ Véga avec une soeur de CIT -CR Echo del Cilento (CIT GQ – CEP GQ -CR Radentis Giuda).

Nous attendons pour 2013 leurs produits du CGQ-CA-CT Usti Philvan du Land et enfin de notre Dabo'. (CIT GQ – CR Kapo').

Chez les Cairns, dame nature ne nous a pas proposé la relève que nous souhaitions. Diablette et Tisou qui nous ont quand même donné 5 bébés aussi beaux qu'équilibrés, devront relever ce défi prochainement. Le CIB - Rec Apollon de Sinforace en sera le père. Ce chien est beau, il est champion et recommandé, il a 12 CACS et il travaille (CACIT Terrier Artificiel).


Nous espérons enfin que Dana puisse nous donner ses premiers teckels et une femelle pour assurer la relève... et s'amuser un peu aussi !

Nous voudrions remercier toutes les personnes avec qui l'élevage est en relation.

Nous avons d’excellentes relations avec nos collègues éleveurs que nous avons toujours plaisir à rencontrer lors de manifestations et que nous félicitons pour leurs résultats qui sont profitables à tous.

Mais nous voudrions ici remercier les propriétaires d'étalons, les éleveurs ou les dresseurs en France ou à l'étranger qui ont fait leur possible pour nous permettre d'élever des portées intéressantes. Nous pensons à Mme Jourdain, A. Le tinnier, J. Blaise, H. Santoire, A. Testa, P. Dellatore, R. Paris, GP Spada, J Morrier, E. Marco, Rico Garcia, B. Rousset, R. Di Battista, S. Marelli....

Un remerciement à nos vétos : Dr Granjean, Drs Guillem et Nadia Caumes, Dr F. Lemoine, Dr Boidot.


LES CLUBS

Adhérents à tous les clubs de races que nous élevons, nous constatons partout que les choses sont souvent mouvementées. Rien n'est facile dans ce milieu de passion. La passion est souvent synonyme d'excès et d'ambitions.

Les élections du setter club nous l'ont prouvé en 2012.

2013 verra les élections du Pointer Club. Un club qui m'est particulièrement cher puisque j'y ai adhéré en 1984 sous la présidence de JP Bouin et le secrétariat de JC Darrigade et que je m'y suis investi depuis 15 ans, comme délégué départemental, puis régional et enfin comme membre du comité depuis 5 ans, président de la com élevage et santé.... et du site. En collaboration avec d'autres, j'aurais à peut prêt tout fait la dedans : de l'organisation de TAN, de fields, de spéciale, de NE, de saisies, de courriers, de traitements de dossiers...

L'activité pro de Noëlle ne me paraît pas compatible avec les fonctions de membre de comité, c'est une raison qui peut être suffisante à ne pas briguer un nouveau mandat. Je pourrais n'évoquer que celle là ou ajouter que je suis trop pris par mes nouvelles responsabilités professionnelles.

Mais seulement voilà, ce n'est pas tout. Je suis rentré dans la douleur dans un comité où il y avait de grandes compétences mais aussi de grandes tensions, et même de la haine. Ces crises répétées ont eu des conséquences et ont laissé des traces. Une première rupture a eu lieu pour moi lors d'une réunion dans le Loiret où j'ai compris que des liens étaient définitivement rompus et qu'une réconciliation que je souhaitais relevait de l'utopie. La seconde, alors que j'étais en Espagne concernait la dysplasie et venait en partie de l'extérieur. Ce fut une vraie rupture et ma démission programmée. Mais le climat pourri et les démissions qui ont été la conséquence de cette ambiance m'ont finalement fait revenir sur cette décision. Je ne suis pas descendu du bateau pour essayer de maintenir à flot ce qui pouvait encore l'être et touchait directement les adhérents et leurs chiens : les dépistages dysplasie, la survie du site internet. Cela a été un surcroit de travail et j'ai du faire le choix de mettre la com élevage en veille, de fermer les yeux sur ce qui ne me plaisait pas. Je me suis concentré avec d'autres sur la survie du club.

Nous l'avons fait de manière désordonnée, sans cap fixé, en autogestion pratiquement et souvent à l'aveugle financièrement. Mais nous l'avons fait avec avec beaucoup d’énergie croyez moi.

Cette manière de fonctionner n'est pas dans mon tempérament, tout le monde le sait, et je verrais la fin de mon mandat comme un soulagement, la fin d'un devoir de réserve aussi.

J'aurais été au bout (j'espère!) et fait de mon mieux, je n'aurais pas fait tout ce que je souhaitais, je ne l'aurais pas fait seul, les circonstances, les écueils parfois infranchissables et surprenants, les rouages de la cynophilie plus compliqués qu'il n'y paraît de l'extérieur, la volonté de défaire plus que de faire ont été un frein.

J'aurais pourtant rencontré des personnes très intéressantes avec qui j'ai eu beaucoup plaisir à travailler. On s'enrichit toujours des autres. Merci à eux pour ce qu'ils m'ont apporté. J'en aurais découvert d'autres qui m'ont étonnées et avec qui je ne pensais pas pouvoir travailler et les échanges ont été constructifs. J'ai eu hélas la confirmation pour d'autres que j'avais vu juste.

J'ai aussi connu la disparition d'une personne qui m'était chère et m'avait toujours aidé depuis mes débuts comme délégué : Christiane Schweger.

Je sais que vous êtes nombreux (et de plus en plus) à me demander de me représenter. Mais pour toutes les raisons invoquées, je ne devrais pas candidater au renouvellement de ce mandat. Je dis « devrais », car je garde toujours en moi une capacité à m'indigner et parfois à réagir curieusement, par passion ou par amitié.

Aujourd'hui le club est en grand danger, au moins financier et je souhaite à une nouvelle équipe de relever le défi et surtout qu'on lui laisse la possibilité de le faire en tirant les enseignements d'un passé récent.

Les clubs vous appartiennent à tous, ne l'oubliez pas. Vos choix sont importants.

L'AVENIR

Pour terminer sur une note positive, je garderais de cette année 2012 le souvenir de 2 sourires.

Le premier vient de Cédric St Georges. Il date du mois de juin à Nice, lors du 1er Exc et RCACS de Esquisse. Je lui avais dis lorsqu'il m'avait réservé une chienne « je te garantie que tu feras des CAC en concours mais aussi que tu ne gagneras pas le Nationale d'Elevage ! »...

Le second sourire regarde l'avenir. Il date du mois de novembre et éclairait le visage d'Alex après un travail remarquable de sa chienne, alors qu'une bécasse n'en finissait pas de tomber d'un sapin agrippé à la falaise. Le temps a passé très vite, l'avenir des Mas du Zouave se conjugue maintenant au présent. Ce n'est pas la moindre de mes satisfactions que d'avoir su transmettre.


Bonnes fêtes à tous, que 2013 vous apportent à tous la santé et les moyens de faire vivre votre passion cynophile.


retour