du mas du zouave

du mas du zouave Pointer

Pointer

Saillie DECIBEL

Actualité publiée le 15/12/2011
100% MDZ !


On l'attendait en septembre, mais DECIBEL DU MAS DU ZOUAVE (CGQ Nabb Ayrton x TRP Selec 3 Baràa du mas du Zouave) a pris un peu de retard...ou d'avance !
Elle est en chaleur depuis une semaine. Le suivi de chaleur a commencé avec pour objectif une saillie importante pour nous avec le TRG Rec 4 BE BOP DU MAS DU ZOUAVE (CIT GQ CEPGQ CR Titan x CIT Rec4 Tafna du mas du Zouave).
Une saillie importante car par ce premier mariage 100% pur MDZ, nous allons pouvoir enfin allier les 2 lignées issues de Gina.
La lignée maternelle de Be Bop (frère de portée des immenses champions Buléria et Banco) incarne le courant de sang avec Jobi des Pisès, Luk de Garbi (Ver de Playabarri), la fameuse chienne de montagne et bécasse de Garcet Lacote : de la seconde portée de Gina avec Jobi des Pisès à la mentalié extraordinaire, fils du fameux chien de montagne Luk de Garbi (Ver de Playaberri), Elie des Pisès (March x Tana), soeur de Elfe et de l'extraterrestre de GQ Elu. De cette portée, Gina nous avait donné nos grands chiens Niet, Nina et la danseuse Nani dont on retrouve les qulités dans Buléria sa petite fille. Côté paternel de cette lignée, on trouve le champion d'Europe Titan, lui même fils de Ribot et petit fils de Cariddi del Vento.
Trait d'union entre les lignées, en plus de Gina, le TRGQ Eugubium Icks, père de Tafna mais aussi marié à l'autre lignée à Uléna puisqu'il est le père de Barça, mère de Décibel.
Décibel incarne elle l'autre courant des petits de Gina. Celui des Del Vento côté maternel avec Luna (Ercole), Uléna (Tartaro) et le courant de sang paternel de 2 grands champions Texas et Ayrton, père de Décibel.
Pour définir Décibel, on pourrait dire que c'est la puissance physique de Luna, les qualités de trouveuse et la froideur sur les oiseaux d'Uléna, le port de tête, le caractère et la beauté de Barça.

Be Bop et Décibel, pour des raisons différentes ne sont pas les plus connus et les plus populaires. Mais ils sont pour moi ce que doivent à la fois incarner un étalon et une lice d'élevage.

Décibel a une généalogie de grande quête. C'est une chienne avec des allures de CAC printemps et ses collatéraux sont aussi du même moule avec des chiens de GQ.
Elle a le gabarit d'une lice et c'est une très belle chienne (Excellent à la NE), dysplasie A+.
Elle n'a posé aucun problème dans son dressage, pétrie de qualités naturelles et froide sur les oiseaux, les choses se sont faites seule et sont gardées naturellement.
Décibel était conduite en comptage cet été par mon fils de 12 ans.
Mais c'est à la chasse que je l'apprécie le plus. Elle a montré très jeune des qualités de trouveuse et d'arrêteuse sur tous les types de terrains et sur les oiseaux de plaines, de montagne et de bois.
D'un excellent contact naturel tout en allant loin, aujourd'hui, Décibel est ma meilleure chienne de chasse.
Elle a été conçue il y a 3 ans pour un jour pouvoir utiliser des étalons de l'élevage. Aujourd'hui, l'heure est arrivée.

Dans l'ombre des classements de sa soeur BULERIA et de son frère BANCO, nous avons toujours considéré Be Bop comme le surdoué de la frattrie. Avec un CACT et CACIT en Hiver, une RCACT, 2 Excellent et un CQN, ses classements ne sont pas encore à la hauteur de son talent.
Il y a plusieurs explications. La première, pour nous essentielle vient du fait que Be Bop s'est fracturé une patte à l'âge de 8 mois. Alors que Buléria et Banco faisaient leurs premières armes à la chasse ou en comptage, lui, gardait le chenil.
Lorsque l'année d'après ils ont rejoint le camion du dresseur N. Bonneterre, BE BOP a dû encore garder le repos. Ses pattes n'étant pas faites et son caractère exubérant, accentué par son manque de sorties ont rendus sa préparation délicate avec des périodes de repos entrecoupées de périodes de mise en place sur le terrain, alors que les deux autres bénéficiaient du travail du dresseur et des oiseaux. La grande précocité de Banco et Buléria a encore creusé l'écart dans le cursus suivi chez N. Bonneterre. Sous le charme de ce grand poête, grâce à son travail et son talent, Nicolas arrivera quand même a faire une place à Be Bop dans son écurie de géants. Et il le classera. Hélas, alors que les résultats commençaient à venir et que la saison française s'annonçait sous les meilleurs jours, le propriétaire Italien de BE BOP décidait de le retirer de l'équipe pour le confier au dresseur Italien Davide Bruni, avec pour objectif de le préparer pour les classiques sur cailles... ou il ne sera pas présenté.
Sur les conseils de N. Bonneterre, Manu Marco et Jacques Morrier ont travaillé pour rapatrier BE BOP en France.
Manu Marco a donc recommencé à mettre BE BOP sur le circuit en Espagne. J'avais mesuré en janvier le chemin qu'il restait à parcourir pour revoir le grand BE BOP, celui de N. Bonneterre.
Aujourd'hui BE BOP est très bien. Il reste le formidable Trailer avec une grande classe de galop. Ceux qui le voient courir ou voler sur les labours le savent. Ce qu'il montre à l'entraînement sur les perdrix finira pas payer.
Il lui manque une continuité dans le travail sur 2 saisons, ce qu'il n'a jamais eu.
Le travail de Manu Marco vient d'être récompensé par le CACIT en GQ d'hiver avec ce commentaire de Jean Nargaud : Vous possédez en France un chien important"...


Décibel : galop

Décibel galop 2

Décibel : Arrêt perdreaux avec sa Grand Mère Uléna



retour