du mas du zouave

du mas du zouave Pointer

Pointer

SAILLIE Barça

Actualité publiée le 17/08/2011

du mas du zouave - SAILLIE Barça

Barça a été saillie.


Après un suivi de chaleur compliqué en raison de la fermeture des laboratoires pour le weekend du 15 août, le rendez vous avait été pris avec Angelo Testa à Livorno pour la saillie de Barça à 10 heures ce mardi.

Départ donc vers la Toscane à 2 heures du matin pour retrouver un Angelo Testa souriant et ponctuel. Souriant car il vient de réussir une saison remarquable lors des classiques cailles (vainqueur du prix excellence pointer avec Vasco del Frangio et vainqueur du prix excellence setter avec Diango, il fait également second du Master avec Bobo).

Le mâle choisi pour Braça est un chien que je suis depuis quelques temps. Depuis sa conception presque !

Son éleveur et propriétaire, Pino Dellatorre du légendaire élevage della Cisa, m'avait informé de cette portée lors de la NE de Roujan. Une portée qui s'est avérée n'être ... qu'un seul et unique chiot : SINGLE DELLA CISA.
C'était donc plus facile pour suivre l'évolution de la portée! 

Fils du CGQ Rolan, fuoriclasse d'Angelo Testa et de Inès della Cisa (soeur de Inno, champion d'Europe QC 2010), SINGLE a montré tout de suite des qualités de Trailer. Chien de GQ naturel, fort sur les oiseaux, son éleveur ne tarie pas d'éloge sur le chien qu'il qualifie même comme étant le meilleur Della Cisa qu'il ait fait naître. Quand on connait un peu l'histoire...

La saillie s'est bien passée. Angelo Testa nous quittant au bord de l'autoroute, nous avons profité du voyage pour faire un petit détour de 150 km et répondre à l'invitation de Pino Dellatorre.
C'était ma première visite de l'Elevage Della Cisa. 

Dès que l'on passe la porte, le poids de l'histoire et de la passion sont tout de suite présents; Des sculptures, des tableaux de pointer, des livres et au mur les champions Della Cisa qui ont marqué l'histoire de la Grande Quête. Ici sont nés les March, Kempès, Zill, Coban, Tip et bien d'autres immenses champions et reproducteurs.

On passe directement au chenil sans sortir de la maison. Un très beau chenil, fonctionnel, confortable, classe, accolé à la maison pour que les chiennes et les chiots vivent avec l'éleveur.

Ce qui frappe tout de suite, ce sont les quelques femelles, 5 ou 6 pas plus, mais d'une grande homogénéité pour ces belles lices, fruits d'un travail de sélection de 6 ou 7 générations.

Toutes sont issues de grands champions, comme leurs mères, grand mères, arrière grand mères...

Pino nous montre tout de suite Inès, la mère de Single, l'unique, le seul de la portée. Inès est une chienne à l'image des autres du chenil. Calme, bien construite, typée avec de l'os. Inès chasse la bécassine. Chienne styliste, elle aurait certainement eu les moyens pour la grand quête.

Viennent ensuite la première portée de Single. La mère est Hora della Cisa, fille de Tristan (frère de Titan) sur une fille de Res. Tous ont été conservés et seront encore conservés comme un bien précieux. Ils ont bientôt 5 mois.

Lâchés sur le terrain, je suis frappé par l'équilibre et la classe de ces petits chiens ! Je garde notamment en mémoire le nom d'un de ces chiots... au cas où il vieillisse bien...
La seconde portée, plus petite, est issue encore de Single avec une fille de Bill, je crois. Les chiots sont plus jeunes mais déjà bien typés et bien construits.


Hélas, la route du retour étant encore longue, après 3 heures de discussions passionnées sur l'élevage et la cynophilie, nous devions nous quitter.


Un grand merci à Pino et à Angelo pour leur accueil et disponibilité.


 Angelo Testa et Single Della Cisa


Single della Cisa (photo Pino Dellatorre)


Single Della Cisa (Photo Dellatorre)


Pino Dellatore et Inès della Cisa, mère de Single



retour