du mas du zouave

du mas du zouave Pointer

Pointer

Bienvenue chez les Ch'tis

Actualité publiée le 27/03/2011


Bienvenu chez les Ch'tis...


C'est à Villers Brulin, dans le Pas de Calais qu'avait lieu la spéciale pointer de printemps du Pointer Club Français et la réunion du comité.

Une occasion pour rester voir les épreuves du club et les Mas du Zouave engagés. Difficile de voir tout le monde tant ils étaient nombreux.

Un gros déplacement en compagnie de Patrice Montolio, pour de grandes satisfactions...

La grande quête d'abord et Be Bop du Mas du Zouave à J. Morrier, conduit par E. Marco qui a fait une très belle prestation le premier jour.
Le premier soir sera celui d'une autre très grande satisfaction.
J'avais discuté avec M et Mme Vermurghen de Ezael. Très modestement, alors que je leur demandais ce qu'avait fait Ezael, ils m'avaient annoncé qu'il était classé avec un beau parcours. Et c'est le CAC qui était au bout! Le premier d'Ezael.

Ezael avec H. Boitheauville et M et Mme Vermurghen

Une autre grande satisfaction venant avec le CACIT de Amstrong de Landa Gori conduit par Manu Marco. Amstrong est champion et Manu obtient son premier classement en GQ. Il recidivera le lendemain avec un 1°exc.

Un plaisir qui sera accompagné par l'attribution du trophée de Lauréat de Race GQ à Buléria du Mas du Zouave; Comme je l'ai dit en recevant ce trophée, "Bravo, à Nicolas!". 

Le dernier titre de Nicolas Bonneterre, le premier de Manu Marco. Comme un passage de témoin. C'est curieux...

Revenons à Ezael...

Hadrien Boitheauville, son conducteur du jour me dira que c'est un chien qui est dans son monde de chasse. En Espagne et en couple il a pris des points sur tous ses parcours!

Des caractéristiques de chasse que j'avais vu chez lui très tôt et qui sont sublimées par un mouvement que l'on voit peu sur le circuit et par le travail du dresseur.

Pour le Derby, même topo. 

J'étais sur la batterie de Epice, Esquisse et Eto'o.
Une très grande Esquisse qui fera dire au juge que celà faisait longtemps qu'elle n'avait pas vu une chienne de cette qualité.

Une grande classe de galop, léger, aérien, synchronisé. Un premier point SEF. Elle saute ensuite une route toute seule pour enquiller un gros labour loin de son conducteur et prendre un superbe second point, avec beaucoup d'autorité. Un lièvre part devant et elle ne bouge pas. Son conducteur arrive et les oiseaux partent devant. Tirables. La chienne est SEF. Il y avait tout. Bravo Cédric.

On parle d'une chienne de 20 mois présentée par un amateur.

             Esquisse Andalousie 2011

Ensuite nous avons eu une grande prestation d'Eto'o. Il sera repris, mais Eto'o est un chien au physique rare à cet âge là. 
J'ai vu Eto'o descendre un talus, traverser la route, remonter le talus, traverser un morceau de bois, puis une friche, contrôler des faisans qui venaient de voler, puis enquiller un blé, puis un colza, puis un gros labour pour aller faire une bordure de manière très intelligente. Je l'ai vu car j'étais sur le bord. Tout celà était à plus d'un kilomètre du conducteur et du juge. Il faudra de la patience, du travail et un propriétaire derrière. Manu a les trois. Merci à Gilbert de nous pemettre de rêver derrière cette machine de chasse et ce grand talent.


             Eto'o derby 2011

Epice était perturbée par une sévère montée de lait. Incertaine jusqu'au dernier jour, après un départ diesel, elle a fait le boulot, le parcours et a respecté les lièvres qui l'ont un peu perturbée certainement. Le rythme de galop n'était pas le sien, donc l'allure n'était pas forcément toujours régulière. Elle sera néanmoins reprise car la qualité est là et le travail de Manu aussi. Mais elle laissera des oiseaux ce qui ne lui ressemble pas. Elle a fait le boulot ou presque, mais ce n'était pas tout à fait ma chienne.

              Epice Derby 2011

J'ai ensuite rejoint le plus vite possible la batterie de Manu Bourgeois qui présentait Ethik et aussi Ezael. trop tard. Ils étaient passé. M Vermurghen me dira, encore modestement que tous les deux avaient des points et de beaux parcours. Mais il ne s'avancera pas plus. C'est au rendez vous que je découvrirais qu'ils rejoindront Esquisse au barrage final.

13 mâles et seulement 2 femelles pour un barrage jugé par Max Montigny et Daniel Lepennec. 

Le plus beau barrage que j'ai vu depuis le 1° derby. Des chiens jeunes mais bien mis sur le terrains. De belles allures. Pas de non valeur. Un truc propre. Vraiment.

Tout me plaisait dans ce que je voyais. Globalement d'excellents galops, excellentes mises sur le terrain, pas de problème de couples. Une bonne pub pour la race. 

Et puis Ethik... Grande quête indiscutablement. Une mise sur le terrain parfaite, une excellente allure. Tout est excellent.

Et puis Ezael... Cette fois conduit par E. Bourgeois. Un chien qui ne paye pas de mine en laisse. Pour les connaisseurs, un peu de Skipper dans la tête et dans le corps. Mais comme lui et peut être même plus, la lumière s'allume quand il court.

Un galop allongé, une synchronisation antérieurs-postérieurs unique dans ce barrage et très rare en général; Une sortie d'encolure exceptionnelle. Le port de tête est celui d'un galop allongé. Indépendant sur le terrain, grande quête de chasse. Il se met parfaitement sur le terrain.

Tous les deux seront repris pour un second tour avec d'autres. 

Au second tour, idem pour Ethik. 

Idem pour Ezael...ou presque. Une première fois perturbé par les sifflets du concurrent qui est aussi son conducteur habituel, il se réinstalle rapidement sur son conducteur du jour.

Après un grand lacet à gauche, il longe une tétière, décroche et prend un point en style. Les oiseaux seront au bout. ça ne compte pas pour un barrage, mais ça marque les esprits! 

L'allure n'est pas antinomique de l'efficacité. Elle est à son service. Elle n'est pas un but, mais un moyen. Je le maintiendrais, même si je dois nager à contre courant. 

Il restait aux juges à délibérer. 

Il y a souvent des surprises à ce niveau. Mais pour moi les Zouaves avaient été au dessus et Ezael avait une classe qu'il convennait de valoriser dans un barrage. Ce sera aussi le choix des juges, dans cet ordre. 



Vainqueur du Derby: 
EZAEL DU MAS DU ZOUAVE prop M Vermurghen cond E. Bourgeois



Vice vainqueur du Derby: 

ETHIK DU MAS DU ZOUAVE prop M Galant cond E. Bourgeois.

Pour le titre femelle (décision du comité la veille), Esquisse se retrouvait opposée à Dune des Orangers D'Eole prop et cond J. Monge.

Esquisse se perd un peu et coupe un lacet. Le conducteur encourage, encore et encore, la pression monte chez le conducteur et chez la chienne et ce que je pressentais est arrivé: la chienne sous pression laisse échapper quelques coups de gueules qui la disqualifient et la privent du palmarès. Elle aura quand même un 1°Exc, le CAC n'étant pas attribué au derby. Bravo Cédric.

Pendant ce temps, Dune a montré elle aussi d'excellentes qualités d'allures et s'est bien mise sur le terrain. Félicitations à Jérome pour ce titre mérité.


Après ce long compte rendu, je voulais remercier les propriétaires de tous ces chiens de l'élevage pour leur investissement et leur volonté de me faire partager leur plaisir avec leurs chiens: Claude et Ginette Vermurghen pour Zaza (désolé, Ginette) que j'ai rencontré avec plaisir ce qui m'a permis de mettre un visage sur des noms et des voix. Gilbert Galant, grand artisan de ce magnifique Derby et heureux propriétaire d'un Ethik promis à un grand avenir. JB Brice, amateur passionné, présent avec une Ciska qui devrait faire parler d'elle, une fois le dressage digéré. Gilbert, Cédric et Jacques, bien sûr...

Je voudrais féliciter Emmanuel Bourgeois et Hadrien Boitheauville pour leur travail et la mise en valeur de nos chiens. Le couple Hadrien-Ezael étant quelque chose dans la qualité des galops! Les rapports de confiance qu'ils entretiennent avec les propriétaires de leurs chiens sont un gage de grande réussite à la hauteur de leurs talents de dresseurs.

Merci à vous pour ces 2 lignes de plus au palmarès de l'élevage.

Bravo également à Manu Marco pour son entrée en GQ et pour son Fair play d'être resté aux barrages et aux résultats alors qu'il n'avait plus de chien dans le coup. 

Un clin d'oeil à Mark et Angélique, les jeunes propriétaires Hollandais de Coka, Drogba, Alec, Saxo... Des gens passionnés d'une grande gentillesse.

Et puis à tous les autres qui se reconnaîtront : Juges, dresseurs, propriétaires, conducteurs amateurs, attaché de presse, membres du comité.

Des sincères félicitations à Gilbert Galant et à toute son équipe. Des passionnés de chasse, des gens chaleureux et serviables, toujours disponibles. Ils disent qu'ils peuvent faire mieux! Chiche.

Il parait qu'on est malheureux deux fois: Quand on va dans le Pas de Calais et quand on en repart.

Pas faux.



retour