du mas du zouave

du mas du zouave Pointer

Pointer

TAFNA NOUS A QUITTE

Actualité publiée le 28/09/2010

du mas du zouave - TAFNA NOUS A QUITTE

Tafna nous a quitté...


Il est rare que Pierre me téléphone au travail. Il est exceptionnel qu'il me téléphone d'aussi bonne heure.
La nouvelle est tombée. Un an après son oncle Niet et sa tante Nina, Tafna s'est éteinte pendant la nuit chez le vétérinaire, victime du poison ingurgité dimanche soir sur le terrain de chasse. Elle venait d'avoir 8 ans.
C'est une chienne de chasse d'exception qui nous quitte. Une chienne de field d'exception, une reproductrice d'exception, une vitrine d'exception pour la race, le club et pour notre élevage.


Saladini Pilastri avec Pierre


Nous l'avions vu dimanche avec Noëlle et Alex. Elle attendait son dernier tour de chasse avec Pierre avec sa meilleure ennemie, sa seule rivale, la setter Salsa.
Même si elle ne sortait plus qu'avec Pierre, notre complicité restait grande. Son regard en amande était toujours le même. Elle écoutait avec les yeux.
Je voulais faire une photo de Tafna avec ses deux bijoux de filles: Buléria et Epi. La batterie de l'APN était en panne. Cette photo, il faudra bien que la fasse. Je ne la ferais plus!
Il y a des pages qui se tournent, car elles vont dans le sens la vie. Il y a des pages qui se déchirent et qui déchirent, car elles sont contre nature.
Tafna venait d'être inséminée chez Ph. Mimouni et avait été saillie naturellement par Chabal de la Vallée de l'Uby. Une portée en laquelle je croyais beaucoup. Un portée restée sous silence sur le site. On ne saura jamais.

Sa naissance:


En 2001- 2002, je décidais de faire saillir Nina par Eugubium Icks qui n'avait jamais été utilisé. Mais après plusieurs tentatives en saillies naturelles et artificielle de Nina je renonçais. Nous avons eu alors la possibilité de récupérer Nani, la soeur de Nina. Formidable chienne de chasse, plus solide que Nina et avec une grande classe. La robe exceptée, Buléria lui ressemble énormément.
Croyant fermement à ce mariage, tout sauf médiatique et commercial, c'est Pierre qui faisait saillir Nani par Icks. De cette union naîtront en septembre 2002 une petite portée avec un seul mâle mais parmi les femelles, deux grandes chiennes: Tiflout blanche et noire et Tafna, blanche et orange. Tiflout avait d'énormes qualités de mouvement et d'entreprise. Tafna avait un galop plus debout. Mais Tiflout ressemblait tellement à Nina par le physique que notre choix se porta sur Tafna.


 



Son apprentissage:


Tout de suite elle a démontré un goût pour la bécassine et le marais. Elle le gardera toute sa vie. Mais elle était bien partout. Elle alternera les périodes chez Pierre pour des parties endiablées avec Salsa sur les marais de l'Aubrac et des périodes avec moi pour des parties avec Skipper sur les perdreaux rouges du causse d'Aumelas. 
Je garderais une image gravée dans ma mémoire. Celui d'un parcours d'anthologie entre Salsa et Tafna vers Nasbinals, au pied des pistes de ski de Laguiole. Le marais est immense, lunaire. Pierre était à la baguette; Une baguette de magicien et de chef d'orchestre. Un spectacle de grande quête au marais. Aucune chienne ne voulait rien céder à l'autre. Les points s'estompaient à chaque bout de l'horizon pour réapparaitre et se croiser devant nous. Elles semblaient glisser sur l'herbe grasse, précédées par les clapotis de l'eau. Et les bécassines furent au boût!

Au perdreau, elle a montré également une grande efficacité. Jacques Deguillaume ou Antoine Pagès doivent encore se souvenir de cette jeune chienne impétueuse qui découvrit Brioude ou le Puy à moins d'un an pour y dominer tout de suite des compagnies de gris qu'elle découvrait devant les autres chiens.



Ses premiers pas en concours:


C'est naturellement qu'elle devint sage à l'envol et que je la présentais à Brioude pour son premier concours où elle se classera sous le jugement averti de H. Santoire, manquant d'un poil ou  d'un bourdon le CAC le second jour.
Sa saison s'arrêtera là car elle sera en chaleur. Comme elle partageait la caisse du Kangoo avec Skipper, elle ne verra pas la Beauce même pour l'entraînement.


Elle ne sera pas présentée au TAN car l'organisateur de la finale des jeunes nous avait dit que la place d'un chien classé n'était pas à la finale. Cette finale qui lui tendait les bras tellement elle paraissait intouchable ne serait donc pas pour elle. 
Pierre décidait alors d'aller la présenter à la bécassine.
Le milieu des fields allaient découvrir le Berger et ce couple singulier qu'il formait avec cette petite chienne qui dormait dans la paille à l'arrière du Pick Up!


Les sourires allaient vite laisser place à l'admiration.
3 concours pour autant de CAC! 2 au Limon, le premier avec J. Deguillaume, un à Couéron avec un RCACIT derrière une setter d'Enrico Marchetti.
Ce sera la rencontre marquante avec Pierre et une amitié franco italienne. Enrico viendra sportivement féliciter Pierre sachant que c'était bien Tafna qui avait gagné le barrage jugé par Dubroca.
Tafna enchaînera sur un CACIT. Enrico lui proposera de la présenter en Italie pour la faire championne internationale de travail.



Le championnat d'Europe Chasse pratique:


Mais entre temps, Tafna reviendra taquiner mes perdreaux.
Forcément disponible pour la finale des jeunes, j'étais invité à juger. J'avais décidé de profiter du séjour en Hte Loire pour montrer Tafna pour les sélections du championnat d'Europe chasse pratique.
Très gonflé, mais j'y croyais!
Hélas une nouvelle incompréhension avec l'organisateur a fait que Tafna s'est retrouvée sur un concours solo. Il est vrai qu'il était difficile de penser que j'allais engager en couple pour une sélection avec une chienne qui avait l'âge de courir la veille avec les jeunes d'Espalem!
Malgré un parcours de 45 minutes par une grande chaleur avec H. Santoire (encore!), je retrouvais le concours de couple et je demandais à particper. J'étais accueilli par un "t'es là toi!?" et un grand sourire.
On me prenait en bail, car en ouvert un chien ne peut courir qu'une épreuve par jour. Accroché comme un morpion à mes certitudes, à ma volonté et surtout aux qualités de ma chienne, j'allais participer sous le regard incrédule des dresseurs qui se demandaient ce que je pouvais venir faire là avec une chienne de moins de 2 ans que l'on n'avait pas vu en GT ou au printemps!
Tafna passera en couple avec Nin de la Bétoule à mon ami Gilbert. Nin était un grand chien au sommet de sa forme. Champion de printemps et d'automne, déjà sélectionné au championnat d'Europe et au championnat du monde, il était conduit par P.Teulières, capitaine de cette équipe de France qui irait en Italie.
Un grand parcours. Tafna vole. Un premier point sur caille, puis en fin de parcours un point magnifique. Je cours à la chienne puis attends le patron de Nin. A l'arrivée de Patrick, une grosse compagnie de perdreaux décolle devant le nez la chienne! Le pistolet est cassé! La chienne ne bouge toujours pas. Patrick tire...SEF! Elle est sélectionnée pour le championnat d'Europe de chasse pratique à 23 mois!
C'était notre Esaplem avec deux jours de retard!
Je me souviens de ces mercredi où nous travaillions le rapport à froid avec Pierre. Elle rapportait les oiseaux congelés... mais pas froid! Faudrait-il prendre de l'azote liquide à Cantaloupo?
Je garderais un excellent souvenir humain de cette première sélection faites par J. Deguillaume; Une sélection que je partageais avec R. Colinet, B. Buonviso, P. Teulières et G. Cristofol, JR Marquestaut.
Un souvenir teinté aussi de regrets. Celui de n'avoir pû travailler la chienne comme prévu, cloué au lit par une sciatique. Mais je ne manquais pas le départ, premier dopé du championnat et transporté à l'arrière de la voiture par Noëlle.
Un autre regret est que l'on ne m'ait pas permis de mettre une cloche pour cette chienne qui avait pris une dimension supplémentaire en couple dans des milieux très fermés du second jour.... et puis ces coups de sifflets espagnols alors que la chienne avait les oiseaux....
Mais un beau parcours un jour où Luca Bortoli, juge d'aile  l'a certainement signalé à Franco Tognotti.



Au sommet de son art:


F. Tognotti me proposait de présenter Tafna en GQ en Pologne puis pour le reste de la saison. Mais Pierre l'avait promis à E. Marchetti pour les bécassines.
Elle partira donc en Sardaigne où elle illuminera les marais avec Enrico Marchetti. La Gazzetta de la Cinofilia et des revues italiennes en font l'éloge: Une chienne Française? et les italiens en parlent!
Elle devient la première championne internationale de travail sur bécassine à 27 mois, campione Lavoro face aux spécialistes italiens et chez eux!
Je laisserais la parole aux juges Mario Agoteo et Lino Migiorini pour un CR de la Gazetta de la Cinofilia:


Epreuves sur bécassines en Sardaigne en couple:
Une bonne setter et une grandissime pointer…
CAC : la Tafna Du Mas Du Zouave, conduite par Enrico Marchetti , c’est tout de suite adaptée à ces nouveaux terrains. Elle est un peu petite par la taille, mais quelle mentalité ! Elle a pris deux points à grande distance, avec un mélange de sécurité et de décision et a ajouté deux arrêts sur sarcelles, toujours avec son élégant port de tête et son beau galop énergique.
Au barrage, Tafna avec Bill Del Burgio, a arrêté encore une bécassine supplémentaire.
La pointer et le setter ont fait un travail idéal en rizière, prenant le terrain dans de grandes diagonales sous le vent. On a préféré la pointer pour sa meilleure mécanique de galop. Sur les bécassines, on peut vérifier non seulement les qualités de chasse, mais aussi les caractéristiques de la race à laquelle le chien appartient. La Tafna, pointer d’origine italienne, est un sujet typique par son galop et son expression. Elle court et arrête avec la tête tournée vers le ciel. Aujourd’hui elle est une des plus belles réalités de la cynophilie sur bécassines. CACIT pour Tafna conduite par E. Marchetti.
Ce que nous venons de voir est sans aucun doute de la grande cynophilie !
Lino Migliorini et Mario Agosteo


Elle terminera son périple en France pour 2 CACIT supplémentaires, avec M. Dumand, B. Coiffier et P. Copiatti.


Pierre relevera un dernier challenge: La Haute montagne. Récompensée pour sa prestation à St Dalmas, elle se classe lors du Saladini Pilastri dans une montagne et sur des coqs qu'elle decouvrait.

Sa carrière s'arrêtera là. Championne internationnale de travail, campione Lavoro, classée en printemps, été, montagne à moins de 3 ans et 15 concours, Exc à la NE, lice recommandée.



La reproductrice:


Victime d'un grave accident de voiture avec un antérieur broyé, elle sera mise à la reproduction tout en retrouvant avec plaisir les marais et les bécassines.
Sa patte ne semblait plus alors la faire souffrir autant que sur les pierres à la bécasse où elle tirait aussi son épingle du jeu.
Saillie par le CEPGQ Titan pour sa première portée, elle va encore s'illustrer.
6 chiots naîtront:  Bagou, classé à Espalem, Bora qui chez Silvio Marelli vient de donner un chien de GQ à E. Pezzotta et Ballerine, chienne pétrie de qualités à M. Martin en espagne. Banco, Buléria et Bebop en grande quête avec le palmarès exceptionnel que l'on connait.
Une finale des jeunes, une coupe d'Europe de GQ qui échappait à la France depuis 1993, 1 prix Navette, 2 vices vainqueurs Open de France GQ, 2 champions IT GQ, un trGQ, des CACIT... tout ça en si peu de temps!

De sa seconde portée avec Flok, 6 chiots sont nés parmis lesquels quelques chiens de grande valeur déjà remarqués; L'avenir leur appartient. Il appartient à leurs propriétaires et dresseurs.
Cette seconde portée lui aurait très certainement permis d'être reproductrice élite.


Le texte est long pour une vie aussi courte!
Mais elle a fait tellement. Elle aura tellement tout bien fait. Elle aura tellement tout fait vite, tellement tôt.
Trop tôt aujourd'hui...
Une page blanche apparaît. Je peux aujourd'hui en écrire le titre et montrer sa photo:
EPI DU MAS DU ZOUAVE, fille de Tafna du Mas du Zouave
On verra comment et qui et écrira l'histoire...



 

retour