du mas du zouave

du mas du zouave Pointer

Pointer

DES NOUVELLES DE BARÇA

Actualité publiée le 30/08/2010

du mas du zouave - DES NOUVELLES DE BARÇA

Barça suit sa convalescence après ses trois opérations pour un épillet. 

Après une première intervention en urgence chez le Dr Christophe Grandjean, l'abcès se reformait et une lourde intervention a eu lieu dans les jours suivants. Pourtant l'abcès s'est à nouveau reformé car le corps étranger n'avait pas été enlevé.
Sous les conseils de notre ami pointerman Stéphane Dunan et en accord avec le Dr Grandjean, nous avons décidé de conduire Barça à l'hippodrome de Cagnes sur Mer. 300 km en plein été sur les autoroutes du Sud, ce n'était pas pour nous enchanter!
En quelques secondes (1minute 30 pour être précis) avec un matériel très performant (seulement 3 en France), le Dr Laurent Couturier localisait l'épillet à quelques millimètres de la plèvre, en partie masqué par une côte, et ce malgré la difficulté des nombreux points internes et du fort remaniement des tissus mous lors de la seconde opération . Avec seulement 2 petits trous (un morceau a cassé pendant l'opération) et sous guidage échographique, nous retrouvions Barça 2 heures plus tard, parfaitement réveillée, un DVD de l'opération qui mériterait d'être montré dans des écoles vétérinaires (on voit la barbule être retirée de la chienne!) un tube à essai avec l'épillet de 1,2cm plus sa barbule et un CR pour notre vétérinaire.
Un premier abcès se reformera dans les jours suivants, mais c'est un fil de point interne de la seconde opération que Noëlle retirera de cet abcès. L'inflammation restait importante au niveau d'une mamelle et un petit abcès se reformera contre une côte. Un second rendez vous est programmé pour mardi à Cagnes sur Mer. Mais, il y a quelques jours, l'abcès se perce et c'est encore un fil de point de la seconde opération avec un morceau de chair nécrosée que nous sortirons. Depuis, les antibiotiques ont été arrêtés et tout va bien. Demain, nous annulerons le rendez vous à Cagnes.
Je voulais remercier les personnes qui ont pris des nouvelles de la chienne et qui nous ont proposé leur aide dans le Sud Est, mais aussi signaler à l'attention de tous les gens du Sud qui sont victimes de ces épillets, qu'il existe un endroit où l'on peut les localiser et les retirer avec un taux de réussite proche de 100% (un seul chien opéré 2 fois!).
L'accueil et le suivi sont également d'un excellent niveau.
Il y a bien sûr la technique mais aussi l'équipement en imagerie de AzurVet à l'hippodrome de Cagnes sur Mer.
AzurVet n'est pas une clinique vétérinaire et vous ne pourrez y aller qu'envoyés par votre vétérinaire.
Nous ne sommes pas actionnaire chez eux, mais pour avoir perdu une jeune chienne d'un épillet et avoir été très inquiet pour Barça, on voudrait simplement faire profiter les propriétaires (et les vétérinaires aussi) de cette adresse:

AzurVet
imagerie et neurologie en référé
https://www.imvazur.com/

 Barça va très prochainement et progressivement retrouver une activité physique, en espérant faire l'ouverture du perdreau avec elle!


retour