du mas du zouave

du mas du zouave Pointer

Pointer

SEJOUR ANDALOUSIE

Actualité publiée le 15/02/2010

du mas du zouave - SEJOUR ANDALOUSIE

Voici un résumé chronologique de notre séjour en Andalousie où j'étais accompagné de Gilbert Cristofol "el secretario jefe" et de Cédric St Georges "secretario aprendiz".
Une destination dont j'avais envie depuis longtemps ! La publication du calendrier de printemps français m'a définitivement convaincu que je ne risquerais pas grand chose à franchir le pas. Malgré les quelques bonnes volontés qui se démènent ici ou là, merci donc à la France Cynophile pour son calendrier imbécile et unique dans l'Europe. Je vous souhaite que vive encore un peu votre buisness de grandes kermesses. Vous n'aurez pas mon argent cette année. Vous pourrez toujours trouver les résultats des grandes compétitions internationales que vous avez perdues sur 7-actu.com, le nouveau site de PROPLAN. Nous y serons pour notre part très attentif pour "l'amélioration des races de chiens en France".

Jeudi 28 : arrivée de Cédric à la maison en provenance de Normandie. 
Tr Uno du MDZ(frère Uléna et Ultime) et Esquisse du MDZ (Tirano x Uléna) sont accompagnés de Dolorès du Bois des Tuileries (Boss del vento x fille de Skipper du MDZ).

Vendredi 29 : départ à 4 heures le matin pour Ollot récupérer notre secrétario, Gilbert. Il sera accompagné de Tr U'Boy de la Demi Brume et de Eto'o du MDZ. On décolle pour Osuna vers 8h30 après avoir un peu lâché les chiens. 
Le fourgon est complet avec 11 chiens d'amateurs. 10 pointers dont 9 descendants de Luna et un setter:

- TRP Uléna du MDZ (CR Tartaro Del vento x TrP Luna), 
- Epice du MDZ (CGQ Tirano da Xeara x TrP Uléna du MDZ)
- Ezael du MDZ (CGQ Tirano da Xeara x TrP Uléna du MDZ) 
- Dabo le setter (CIGQ Kapo x fille CIGQ Golia), 
- TRP Barça du MDZ (TrGQ Eugubium Icks x TrP Uléna du MDZ) 
- Décibel du MDZ (CGQ Nabb Ayrton x TrP Uléna du MDZ) 
- Uno du MDZ (CR Tartaro Del vento x TrP Luna) 
- Dolorès du Bois des Tuileries ( Boss del Vento x Vienna du Bois des Tuileries, fille de TRP Skipper du MDZ) 
- Esquisse du MDZ (CGQ Tirano da Xeara x TrP Uléna du MDZ)  
- TRP U'Boy de la Demi Brume (CIGQ-CEP Milord Di Groppo x CP Nyaca de St Claire), 
- Eto'o du MDZ (CGQ Tirano da Xeara x TrP Uléna du MDZ), 

Les croquettes pour 11 chiens et 15 jours, 3 passagers, les fringues, le matériel...gros chargement et vrai bazar dans le Transporter!

En route nous sommes un peu inquiet en trouvant la neige jusqu'à une centaine de km d'Osuna. On était aussi averti des mauvaises conditions climatiques depuis décembre sur l'Andalousie : entre 600 et 1000 mm d'eau !!!
Finalement, le voyage se déroulera sans encombre et malgré une perte de temps pour trouver des endroits où nos délinquants pouvaient se soulager en toute sécurité, nous arrivions contents et fatigués à 21h00 au rendez-vous des concours, la villa Ducal.
Nous sommes immédiatement pris en charge par Diégo, un ami cynophile de Gilbert. Une personne d'une grande gentillesse et disponibilité.
Nous rejoignons avec lui l'hôtel Esmeralda dans le centre ville où nous partagerons la chambre avec Cédric et Gilbert.
J'apprécie la possibilité de rentrer le fourgon dans un garage malgré l'étroitesse de la rue. Les premiers contacts avec les bars à tapas suivent. On mange bien et pour pas cher finalement.

Samedi 30 : il en sera de même chaque matin : Debout à 7 heures pour le petit déj à l'hôtel, puis sortie des chiens à 8 heures jusqu'à 8h30. On profite d'un supermarché sur la route de Lantéjuela pour faire nos emplètes quotidiennes car le repas de midi sera pris tous les jours sur le terrain ; bonne nouvelle en cette matinée, le ciel est bleu.
Diégo nous attend à la finca. Il est bientôt rejoint par le délégué Andalou du Pointer Club : Francisco Ropéro. Il nous réserve un accueil chaleureux, me remercie pour avoir donné une interview pour leur revue et me dit que celà a été très apprécié.
En attendant le garde, nous assistons à une chasse avec des Galgo. C'est très spécifique de l'Andalousie. Les chiens sont découplés par 2 à la vue d'un lièvre (parfois certains non rattrapés se joignent à la poursuite). Je me dis que même si celà dérange les perdreaux, celà éclaircira un peu les bossus de nos terrains. C'est la dernière journée pour les Galgo ; ils galèrent depuis 2 mois sur des terrains détrempés et la coupe d'Espagne est reportée de semaine en semaine.
Le garde nous rejoint et nous fait faire le tour de la finca dans son pick up. Visiblement les terrains sont détrempés et beaucoup de chemins sont impraticables en totalité ou partiellement. Il nous confirme qu'il est tombé environ 800 mm  d'eau depuis décembre. Les blés sont ras car l'azote n'a pu être apporté. Certaines parcelles sont nues car le blé est mort asphyxié ou n'a pu être semé. Par endroit, nous avons l'impression d'être dans les marais normands. Quelques cigognes nous font espérer, mais le garde nous annonce une météo pourrie pour les jours à venir. Dans cette balade matinale, je suis surpris par la quantité de perdreaux que nous voyons. Il y en a partout...mais peu dans les blés!
Nous décidons de commencer l'entraînement l'après midi. Une jeune plantation d'oliviers va nous permettre de sortir les jeunes. Ezael va expulser 18 couples dans son premier parcours, Esquisse autant et prendra son premier arrêt en sortie des oliviers.
20 couples suivrons ensuite pour Epice et une dizaine pour Dolorès.
Uléna fera un couple avec U'Boy qui n'aura que des oiseaux qui filent à pattes. Des poses d'arrêt qui vont se succéder devant des perdreaux qui courent toujours vers les oliviers. Grâce à son expérience de chasse et après une grande ouverture Uléna finira par verrouiller une triade. Mais que ce fût dur de la rejoindre!
Décibel, Dabo, puis encore les jeunes puis Barça, tout le monde sera logé à la même enseigne. Beaucoup de perdreaux, mais difficiles à arrêter.
Le petit Eto'o suit les sorties des uns et des autres du fourgon. Un choc avec U'Boy lui a fissuré l'humérus. Il ne verra l'andalousie que du camion. Dommage, mais son avenir de trialisant ne semble pas compromis pour autant !
La valse des couples se poursuivra jusqu'à 19h15. C'est un autre avantage de l'Andalousie. On peu travailler tard...si on veut. De 19h30 à 20h30, c'est les gamelles sur les terrains au phare. Puis après s'être changé, nous retrouvons notre siège, le bar à tapas d'Osuna jusqu'à 23h, heure à laquelle nous ressortons de la ville pour sortir les chiens avant de regagner notre hôtel vers minuit. Une dernière cervezita précède un repos bien mérité (ou une nuit de travail pour ceux qui ont du bois à scier ou de la féraille à découper !!!).

Dimanche 31 : les rues d'Osuna sont vides. Pas un chat. L'ibère n'est pas du matin! Nous repartons sur nos terrains selon notre rituel et un tempo parfaitement maîtrisé. Notre secrétario est à la tâche. Il tient méticuleusement notre comptabilité au centime près. Je lui octroie un échelon accéléré.
Ce matin, le temps est couvert. Il fait frais. Nous trouverons peu d'oiseaux en dehors des oliviers. Il faut se bagarrer avec les chiens adultes dans les beaux verts. Les jeunes sont encore sortis dans les oliviers. Ils ont toujours une quinzaine de couple par sorties. Grosse journée d'entraînement, mais celà colle beaucoup aux bottes et malgré les patones enfilées, il y a des endroits où il vaut mieux éviter de s'aventurer. 
Esquisse me plait décidement beaucoup par sa classe de galop et son envie de chasser. Ezael toujours aussi facile prend son premier point. Il est tellement facile qu'il en est presque pénible! Epice, telle une furie, poursuit tout ce qui court ou vole : les pluviers, les vanneaux et bien sûr une grande quantité de perdreaux qu'elle accompagne au delà des arroyos, pataugeant tant qu'elle peu dans les bas fonds. Elle en oublie complètement son partenaire de couple. Comme quoi les oiseaux résolvent bien des choses!
Première mauvaise nouvelle. Après un parcours en couple avec Barça, U'boy semble boiter d'un antérieur. Nous ne voyons rien mais décidons de le mettre sous anti inflammatoire. Son séjour est terminé.

Lundi 1 : brouillard sur  la plaine, pas de vent ; ça ne va pas aider à sécher les blés, ça ! Nous parviendrons à entraîner mais encore avec des difficultés pour trouver les oiseaux dans les grands verts. 
Nous adoptons alors une stratégie qui s'avèrera payante. Uno est équipé d'une cloche et fait des allers et retours pour nous ratisser les oliviers et envoyer les perdreaux dans les verts où je peux sortir les jeunes. Mais il ne faut pas perdre de temps entre chaque chien, sinon nous croisons les perdreaux qui retournent vers leurs oliviers!
La coordination entre le fourgon conduit par Gilbert et Cédric est parfaite et nous parvenons à faire du bon travail. Les takie-walkies donnent le top et indiquent les oiseaux et la direction à prendre avec les chiens car les terrains vallonés ne permettent pas de tout voir. L'organisation est maintenant bien huilée et tout se passe dans la bonne humeur.
Le vent se lèvera dans la journée avec du soleil. Celà nous permettra de nombreuses mises en présence en fin d'après midi dans de très bonnes conditions.
Point noir. Après U'Boy et Eto'o, c'est Esquisse qui a un doigt qui gonfle. Gros abcès qui se perse. Nous devons aller chez le vétérinaire. Son séjour andalou est terminé pour elle aussi.
Terminée aussi la temporada avec les Galgo. Certains garnissent les rues d'Osuna, les bords de routes ou les fossés!

Mardi 2 : le temps se couvre. Nuageux, pas de vent ; Une épaisse fumée retombe sur Osuna. C'est l'huile d'olive ; la fameuse 1881. Délicieuse sur un bout de pain, dégueulasse à inhaler. Globalement la même journée d'entrainement que la veille. Des oiseaux en quantité. Ezael arrête avec beaucoup d'autorité. Il court derrière son nez et reste beau à voir.
Quelques averses font que celà colle à nouveau beaucoup aux bottes et que les chemins sont à nouveau une galère. Celà nécessite de nombreuses contres marches. Le genou commence à gonfler, la météo aussi !
 
Mercredi 3 : le vent et le soleil sont de retour. Ouf ! Très bon travail toute la journée jusqu'à la nuit. Encore de grandes quantités de perdreaux après 16 heures. Epice arrête, Ezael encore.
Le soir il pleut. Il pleuvra toute la nuit. Catastrophe!

Jeudi 4 : journée du secrétario. Après un détour sur les terrains pour constater l'étendue des dégâts de la pluie, l'évidence s'impose à nous : Nous ne pourrons entraîner aujourd'hui. Nous accordons donc sa journée au secrétario Gilbert qui nous promène et nous guide vers les endroits à visiter : Charcuterie, huile 1881, achat de patones pour lancer la mode en Normandie etc etc... Nous en profitons pour manger au restaurant le midi après avoir invité notre garde. Nous passons de bons moments avec nos amis Espagnols. Je suis sollicité pour aller sur le terrain voir un jeune pointer destiné à la GQ. Un chien de Playabarri.
Vendredi 5 : c'est très collant. On ne travaillera que l'après midi, le soleil revenu et les blés un peu ressuyés. Décibel prends 7 points consécutifs puis disjoncte et fait voler encore 8 couples au moins. Elle enchaîne de très gros parcours. Par endroits la quantité de perdreaux est exceptionnelle. Combien de couples dans un parcours ? parfois plus de 20! Nous rejoignons la villa Ducal pour engager les chiennes pour le lendemain. Je reçois un accueil chaleureux de la part de tous les Italiens et Espagnols. Mauvaise nouvelle : Est ce les délinquants ou la fatigue, je sens que je perds la voix ! Pas commode pour commander des chiens, surtout les jeunes. Nous retournons à l'hôtel avant de partir au resto. Une bonne intention va nous coûter un peu de retard. Cédric dans sa grande bonne volonté ira chercher le fourgon pour nous éviter des pas inutiles. Nous sortons de l'hôtel au bruit des tôles froissées ! Comment lui en vouloir. Rien de grave : Le secrétario prends les choses en main pour le constat ; je rédige la première note de service du séjour : plus de Coca et d'eau pour Cédric. vino tinto et cerveza pour tous ! Le coca ça vaut rien, ça ruine les portes et les ailes!
Samedi 6 : premier jour de concours. Uléna qui n'avait participé qu'à 1 seul concours l'an passé pour gagner m'a fait des parcours de grande qualité à l'entraînement. Je la trouve en très grande forme. En connaissant ses qualités de preneuse de points, je ne suis pas trop inquiet. Je le suis d'avantage pour Barça que j'ai plus de mal à tenir en couple... et en étant aphone, rien ne va s'arranger. Et bien, rien ne va aller comme je le pensais. Barça est reprise après avoir dominé un chien Del Sole conduit par le célèbre italien Maggiola...pour être finalement éliminée après un lacet qui n'est plus dans la note d'un concours où pourtant les juges laissaient aller bien plus qu'en France ! Quelle rosse !
Quand à Uléna, après un grand premier lacet, elle ne se livre pas et je dois la retirer. Que s'est il passé? Les pierres sur le sol... elle qui chasse en garrigue ? La vieillesse ? Plus envie de compétition ? Je ne trouve pas d'explication et suis très sceptique. Je ne trouve rien. Pas de bobo...rien !
Nous profitons du temps qu'il reste pour rejoindre notre terrain d'entraînement pour un festival des jeunes : Dabo, Epice, Ezael, Decibel, Dolorès... Cette chienne est très bien. Elle manquait d'oiseaux et prend maintenant de très beaux points. Grosse mentalité.
Le soir, j'ai la joie de retrouver Ricardo Inacio, propriétaire Portugais de Delmina (Barça x Ayrton). Son dresseur me fait le plaisir de me montrer cette très belle chienne. Le
dresseur de Delmina s'appele Hugo Fernandes. Ricardo est accompagné d'un jeune passionné, João Eusébio. Ils sont accompagnés de Rui Lemos et du titulaire de l'affixe "Potinhos", Sérgio Afonso. Ils viendront avec nous sur les concours et leur compagnie sera un réel plaisir.
Dimanche 7 : deuxième jour de concours. Après avoir fais connaissance des propriétaires de Tirano, ils me demandent de leurs montrer les 4 petits de Tirano et Uléna. Des gens très simples et très gentils qui montrent de l'intérêt pour nos jeunes. Tout le monde part de la Villa Ducal pour se rendre sur les terrains des barrages des CAC de la veille. Rooney Del Sargiadae, fait l'It devant le pointer Asti de Akelarre. Ensuite, via le concours. Barça est retirée après 3 minutes et un pt et un autre que je pense un patron. La quête est trop désordonnée. J'ai voulu serrer hier à l'entraînement et le résultat, c'est que ça ne ressemble à rien. Je ne sors plus un son et ça n'aide pas sur le terrain ! Uléna semble triste et sort du fourgon sans grand entrain. Malgré un beau terrain elle ne court pas tendue. Je la laisse pour Nabb By à Fontanini mais il me tarde que ça se finisse. Là, je ne comprends rien du tout ! Je comprendrais le soir : les cordons mammaires sont tuméfiés. Elle fait une grossesse nerveuse.
J'ai eu la chance d'être jugé par un ami, juge... Allemand : Franco Tognotti. C'est un plaisir de le voir sur le circuit comme juge, lui qui a tant gagné en GQ. Un des derniers dinosaure de la GQ obligé de juger pour l'allemagne, oublié par l'Italie. Merci à Dorn et au pointer club Allemand.
Je fais connaisance sur le concours d'un amateur venu... d'Argentine. Il m'offre une revue où j'ai le plaisir de voir sur une page notre petit Degun à Ricardo Dominguez. Il m'en donne d'excellentes nouvelles et me parle de GQ pour lui!
De retour à la Villa Ducal, nous rencontrons avec plaisir Jacques Blaise, propriétaire de Banco et Fernand Lajo accompagnés de leurs épouses et nous passons une excellente soirée en leur compagnie dans notre repère à tapas!
Pluie le soir et dans la nuit !
Lundi 8 : direction le 3ème jour de concours après le barrage. Mauvaise nouvelle. Darrigade m'avait signalé un setter à voir absolument au barrage. Mais Livio Dotti a perdu sa maman et ne participera pas avec Félix. Une longue minute de silence émouvante sur le terrain du barrage. Ernesto Pezzotta est aussi incertain avec Miro. Il a perdu Kaster la veille et le cherche en vain. Il serra là à temps pour une RCACIT avec Miro derrière Furore Marte à Targetti. Pour notre concours, Uléna n'est pas présentée, ses mamelles coulent le lait. Barça est énorme. Elle saute un arroyo à 500 mètres, avale le blé qui suit et va chercher les perdreaux dans les oliviers. Trompette ! Je pense être éliminé après cet immense lacet. Le juge est sympa. Il me demande de relancer mais de tenir la chienne dans les limites de la QC. Mais la plaine est grande. Je la siffle pour lui couper 2 lacets mais au troisième elle passe une têtière. Lorsque j'arrive à mon tour sur la bosse, plus de Barça... Je vois un point au km devant les maisons. Elle rentre ? Elle continue ? Je n'en sais rien ! Je souffle dans le sifflet comme un trompétaïre... rien ne semble bouger ! Le point est tout petit, mais je comprends qu'elle est à l'arrêt. Hélas je sais aussi que l'on n'est plus en QC! Je la rejoints car le sifflet ne la relève pas de son arrêt et les oiseaux volent devant son nez à 2 mètres. J'aurai tué les deux... Mais je suis encore éliminé. Il faut se rendre à la raison. En solo, elle est tenable, mais en couple sa dimension naturelle est la GQ. Je l'ai toujours su mais c'est confirmé. Il ne sert à rien de continuer. La décision est prise, je ne présenterais plus, elle non plus. Présenter en GQ pour présenter ne m'intéresse pas et le niveau de préparation des chiens est trop élevé pour le peu de préparation que je peux donner à la chienne. 
Nous faisons une dernière sortie sur nos terrains. Les perdreaux sont tous de sortie pour nous dire au revoir ! Un festival. 
En rentrant, j'apprends qu'en GQ, Tirano a fait un CAC. C'est la coupe d'Espagne ! Pas d'autres chiens Espagnol au CAC. Il a donc gagné ! Je suis très content pour Rico et Lage Luis José son propriétaire !

Mardi 9 : nous n'arriverons jamais au barrage. Nous sommes bloqués par le camion de Cantoni qui a bu de l'eau et a cassé le moteur (je vous l'ai dit, l'eau et le coca ne valent rien pour les fourgons !!!). Tirano fera le CACIT sans nous devant l'incontournable Miro de Pezzotta. Nous retrouvons Rico sur son terrain de concours pour le féliciter. J'ai une discussion très intérressante avec les propriétaires de Tirano sur ses origines. J'apprends que son père est un grand chien à bécassines et que sa mère était une chienne extraordinaire avec beaucoup de classe. Tirano était le seul mâle de la portée. Nous rejoignons Jacques Morrier et Manu Marco qui pataugent. Je suis très heureux de retrouver Jacques et de faire connaissance de Manu Marco. Il a un discours qui me plait. Nous retrouvons la GQ mais rapidement nous retournons sur Osuna car la décision de rentrer est prise, nous avons quelques courses à faire et montrer à nouveau Esquisse au vétérinaire car sa blessure ne nous plaît pas. 
Les prévisions météo sont épouvantables. Il ne servira à rien de rester pour entraîner. 130 mm sont annoncés pour les jours qui viennent ! Finalement, nous avons eu raison.

Mercredi 10 : départ pour Mèze via Ollot. On reviendra. J'ai passé d'excellents moments avec des amis et des gens que j'ai découverts. L'espagne est un vrai pays cynophile. L'ambiance est tout autre que celle que l'on peut voir en France. Les juges sont des juges de britanniques et les concours auxquels j'ai participé étaient d'un haut niveau. Peut être ai je eu de la chance... mais, tenez, pour terminer, une anecdote... On engage le matin à 9h et on se retrouve avec une feuille sortie de l'ordi dans les mains où les juges, le terrain et les couples sont tirés ! Et tout ça avec le sourire.
Merci à Gilbert et Cédric, à Diégo, Pino, Silvio, Gregorio, Lage Luis et sa famille, Franco, Ricardo, le pointer club espagnol... et à tous ceux qui ont fait de notre séjour cynophile, de vraies vacances ! 
Félicitation à Flok et Tirano pour leurs CACIT qui nous ont donné raison de les avoir utilisé !
Bravo à nos jeunes chiens qui nous donné tant de satisfactions et de plaisir sur les terrains d'entraînement.
Merci aux dresseurs pour les nouvelles de nos Zouaves:
E. Bourgeois pour les excellentes nouvelles d'Ethik (Flok x Tafna) qui l'accompagnait.
P. Teulières pour les compliments sur Cupidon (Luxor x Ultime) à A. Hennequin.
V. Garcia pour son travail avec Cristal (Luxor x Ultime) à O. Solans.
F. Fontanini pour Djo Dalton (Ayrton x Barça) et bonne chance à Djo et M Bertoa son nouveau propriétaire.
H. Fernandes pour Delmina (Ayrton x Barça) à R. Inacio.

Bref, des perdreaux rouges, des pointers de qualité, des amis...que vouloir de plus pour faire de beaux rêves ? 
Ha si...
Por favor, una ultima cervezita antes de dormir ! Y Diga me el perro que te gusta, lo fabrico !










retour